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Théories sur la vision, rythmes de la lumière et symbolique des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval  

Théories sur la vision, rythmes de la lumière et symbolique des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval

Publié le par Perrine Coudurier (Source : M. Formarier)

Théories sur la vision, rythmes de la lumière et symbolique des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval 

Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en oeuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation. L'objectif des deux journées d'étude sera donc d'appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d'un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.

 

Premier rendez-vous de ce cycle :

 

Mythologies de l'Antiquité colorée et symbolique des couleurs

mercredi 12 décembre 2012

salle Reinach, 15h-18h

A. Canellis (Saint-Etienne, HiSoMA), « Figures "mythologiques" bibliques et pierres de couleur »

M. Romaggi (Lyon 2, CIHAM), « Les changements de couleur et le mythe de Narcisse dans la littérature médiévale »

J.-M. Fritz (Université de Bourgogne), « Apollon et Hyacinthe ou le pourpre et le cri : les couleurs du son dans la littérature médiévale »

Entrée libre dans la limite des places disponibles (contact : isabelle.boehm@mom.fr)