Agenda
Événements & colloques
Théories et conceptions de la critique musicale comparées aux pratiques critiques des autres arts, 1

Théories et conceptions de la critique musicale comparées aux pratiques critiques des autres arts, 1

Publié le par Vincent Ferré (Source : Timothée Picard)

Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts

(voir ici pour le programme du colloque des 19/20 Novembre à Rennes)

programme

BRUXELLES

–  Jeudi 1er octobre –

Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch,

Avenue Paul Héger, Bâtiment NB, niv 2,  local : NB2 VIS.

 

 

8h45 – Accueil

9h00 – Introduction (Valérie Dufour et Timothée Picard)

Théories I

Prés. Timothée Picard

9h15 – Michel Duchesneau (Université de Montréal/OICRM)

« Critique musicale ou musicologie critique ? Évolution d’un projet disciplinaire.

1. Le mirage : de Louis Laloy à Jules Écorcheville 1900-1919 »

9h45 – Emmanuel Reibel (Université Paris Ouest Nanterre)

« Théoriser la critique musicale : Hellouin et l’École du Journalisme (1900-1911) »

10h15 – Discussion

10h30 – Pause

Théories II

Prés. Christopher Moore

10h45 – Christopher Dingle (Birmingham Conservatoire)

« Prophets of Doom (and the Doom of Profit): The End of British Music Criticism’s Golden Age? »

11h15 – Timothée Picard (Université Rennes 2)

« Critique musicale et théorie critique dans la NRF de l’entre-deux-guerres »

11h45 – Discussion

12h00 – Pause de midi

Politiques

Prés. Michel Duchesneau

13h30 – Marie-Hélène Benoît-Otis (Université de Montréal/OICRM) et Cécile Quesney (Rouen)

« Rhétoriques et politiques de la critique musicale parisienne sous l’Occupation »

14h00 – Federico Lazzaro (Université McGill/OICRM)

« École (artistique) de Paris vs École (musicale) de Paris. Critique, politique et histoire »

14h30 – Discussion

14h45 – Pause

Musiques populaires

Prés. Laurence Brogniez

15h00 – Frédéric Claisse (Université de Liège)

« Comment décrire la musique expérimentale ? Le cas de Vital Weekly »

15h30 – Christophe Pirenne (Université de Liège)

« Intelligent writing about pop music : le discours universitaire dans la presse rock au tournant des années 1970 »

16h00 – Pierre Fargeton (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne)

« Jazz, hot and hybrid : la critique comme instance de séparation »

16h30 – Discussion

16h45 – Clôture de la journée

* * *

–  Vendredi 2 octobre –

Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, NB2 Vis.

8h45 – Accueil

La critique musicale devant la musique de film

Prés. Valérie Dufour

9h00 – Hubert B.-Cloutier (Université Libre de Bruxelles/FNRS, Université de Montréal/OICRM)

« Le musicien au cinéma : nature et fonction de la musique de film dans La Revue musicale d’Henry Prunières (1921-1939) »

9h30 – Christopher Moore (Université d’Ottawa/OICRM)

« Étude comparatiste de la critique musicale et cinématographique : les cas d’Émile Vuillermoz et de Lucien Rebatet »

10h00 – Chris Murray (Université libre de Bruxelles/FNRS)

« Pierre Henry, critique de « la musique des films » »

10h30 – Discussion

10h45 – Pause

Rhétoriques

Prés. Emmanuel Reibel

11h00 – Florence Huybrechts (Université Libre de Bruxelles/FNRS)

« La musique comme étalon-art ? De quelques manifestations du métadiscours indirect dans la critique des années 1918-1940 »

11h30 – Michela Landi (Université de Florence)

« « Ce danger délicieux qui meurt à tout instant » : critique, ironie et musique chez Vladimir Jankélévitch »

12h00 – Discussion

12h15 – Pause de midi

Pratiques de la critique musicale

Prés. Chris Murray

14h00 – Marie-Pier Leduc (Université de Montréal/OICRM)

« D’une critique « savante » à une critique de « vulgarisation » : l’évolution de la conception de la critique musicale selon Émile Vuillermoz »

14h30 – Charles Arden (Université Paris 8)

« La figure du maître et de l’élève dans la critique musicale entre 1901 et 1950 : l’exemple de la filiation Saint-Saëns, Fauré et Koechlin »

15h00 – Danick Trottier (Université du Québec à Montréal/OICRM)

« Ces prodiges musicaux qui nous éblouissent ! Émile Vuillermoz face au talent d’exception dans les années 1930 »

15h30 – Discussion

15h45 – Clôture de la journée

* * *