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Théories de la réception et cinéma

Théories de la réception et cinéma

Publié le par Marielle Macé

Appel à communication pour colloque international

Théories de la réception et cinéma :

Spectateurs et publics, auteurs et lecteurs

Université Blaise Pascal (Clermont Ferrand 2)

Du 10 au 12 février 2010

Centre de recherche sur les Littératures et la socio-poétique (CE.L.I.S.) — EA 1002

Equipe « Littératures 20/21 » (sous la responsabilité de Sylviane COYAULT)

Comité scientifique :

Christophe GELLY (Université Blaise Pascal) — cgelly@yahoo.fr

David ROCHE (Université de Bourgogne) — mudrock@neuf.fr

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Dresser le bilan des études sur la réception n'est pas chose facile quand il s'agit de littérature. Il semblerait que l'on peut distinguer dans ce domaine les critiques qui s'intéressent au public réel ancré dans un moment donné de l'histoire (Pour une théorie de la réception de H.R. Jauss) et ceux qui se concentrent sur l'oeuvre elle-même et le lecteur qu'elle semble construire (The Implied Reader et The Act of Reading de Wolfgang Iser, Lector in Fabula d'Umberto Eco). Dans les études filmiques, la question de la réception s'est le plus souvent limitée à l'approche jaussienne (Interpreting Films: Studies in the Historical Reception of American Cinema et Perverse Spectators: The Practices of Film Reception de Janet Staiger), c'est-à-dire à une approche centrée sur la lecture des oeuvres en tant qu'elle est déterminée par un contexte historique et socio-culturel donné, et non par la structure narrative ou le fonctionnement du film comme esthétique.

Ce colloque vise à proposer différentes approches de  la réception (historique et esthétique) dans le but de concilier ces théories qui n'étaient pas contradictoires selon Jauss et Iser. Ce croisement des deux perspectives pourra s'appuyer sur plusieurs modèles d'interprétation, comme par exemple les grilles de lecture d'inspiration psychanalytique (sur les questions d'identification primaire et secondaire) ou cognitives. Les communications pourront porter sur des films et des oeuvres littéraires de toute nationalité et de tout genre.

Trois directions-clés seront privilégiées dans ce colloque : tout d'abord, c'est la théorie à proprement parler qui sera abordée, dans une approche comparatiste visant à mettre en lumière similitudes et différences dans le champ de la réception entre littérature et cinéma, deux domaines qui devront être liés dans les propositions de communication qui seront soumises. On pourra également traiter de la spécificité du phénomène de la réception dans chacun de ces deux domaines, et de la possibilité ou non (voire de la pertinence) de leur mise en relation. En second lieu, on s'intéressera à la réception de la littérature par le cinéma, à travers cette lecture particulière que constitue l'adaptation cinématographique des textes littéraires. Le phénomène de l'adaptation (qui peut d'ailleurs fonctionner en sens inverse sous la forme de la « novellisation » de films à succès, procédé courant aujourd'hui) offre l'avantage de présenter un cas de réception (au sens de lecture) de l'oeuvre adaptée que l'on peut analyser à la fois comme production artistique déterminée historiquement et idéologiquement par son contexte, et comme interprétation ayant valeur de commentaire sur l'oeuvre source, associant ainsi les deux dimensions de la réception que nous avons présentées plus haut. Ce sont bien ces deux aspects seulement de l'adaptation, vaste champ d'études s'il en est, qui seront privilégiés, afin de rester dans le cadre d'une approche de la réception spécifiquement. Troisièmement, on abordera la question de la réception du cinéma par la littérature, afin d'évaluer les différentes modalités par lesquelles un écrivain peut interroger le rapport au cinéma (on pense à Jean Echenoz, notamment, et à la présence des références cinématographiques dans la construction de ses personnages) ou plus largement la présence du cinéma comme mythe intégré à la littérature (Joyce Carol Oates écrivant une biographie fictive de Marilyn Monroe, Jonathan Coe biographe lui aussi de Humphrey Bogart et de James Stewart, ou Ann Beattie construisant des intrigues présentées comme des films, dans My Life, Starring Dara Falcon). Cette question de la réception, par le spectateur, d'une fiction qui vient contaminer la réalité — le cinéma envahissant en quelque sorte le monde de la littérature — se voit redoublée par la présence du même questionnement sur les frontières entre mondes fictionnels au sein même du cinéma. Cette question apparaît clairement par exemple dans The Purple Rose of Cairo de Woody Allen, ou dans des films centrés sur des cinéastes et leurs rapports avec leur public, comme 8 1/2 de Fellini (Lynch et Almodovar seraient d'autres références pertinentes sur ce sujet bien entendu). Chacune de ces trois directions d'études devrait permettre de faire ressortir la richesse et la complexité du phénomène de la réception dans les deux domaines étudiés, la littérature et le cinéma.

Les communications pourront être présentées en anglais ou en français. Les propositions de communication sont à adresser par courriel aux deux membres du comité scientifique avant le 30 septembre 2009.

Christophe GELLY (Université Blaise Pascal) — cgelly@yahoo.fr

David ROCHE (Université de Bourgogne) — mudrock@neuf.fr

 

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Call to Papers for an international conference

 

Reception theories and cinema:

Spectators and audiences, authors and readers

 

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2), France

Du 10 au 12 février 2010

Centre de recherche sur les Littératures et la socio-poétique (CE.L.I.S.) — EA 1002

Equipe « Littératures 20/21 » (sous la responsabilité de Sylviane COYAULT)

Comité scientifique :

Christophe GELLY (Université Blaise Pascal) — cgelly@yahoo.fr

David ROCHE (Université de Bourgogne) — mudrock@neuf.fr

 

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It is not easy to cover the numerous studies of reception theory as applied to literature. Generally speaking, two main approaches are distinguished: 1) the study of real audiences at specific moments in time (e.g. Jauss), and 2) the study of how the work of fiction seems to construct an implied or ideal reader (e.g. Iser, Eco). In film studies, the question of reception tends to take on the first apparoch (e.g. Janet Staiger), focusing on interpretations of a given film as determined by its historical and cultural context, and not by its narrative structure and/or aesthetics.

This conference aims at tackling different aspects of the question of reception (both historical and aesthetic) in order to conciliate two approaches which Jauss and Iser did not see as antagonistic but complementary. Theoretical frameworks such as psychoanalysis (e.g. Metz) and cognitive psychology can be considered, but others are obviously welcome.

The conference will, however, favor three angles:

1) can literary reception theory be applied to cinema and how? In what ways are literary and film reception similar, different, etc.?

2) to what extent can film adaptation and “novelization” be considered as instances of literary or filmic reception?

3) is it possible to say that certain literary works offer instances of film reception insomuch as they refer to cinema to construct narratives and or characters (Jean Echenoz), reflect on the history and/or process of film-making (Paul Auster), or constitute cinema as a form of modern mythology, e.g. depicting the fictitious lives of stars (Joyce Carol Oates)?

The question of reception will raise questions of aesthetic effect, interpretation and context and, ultimately, lead to wonder at how fiction contaminates reality and/or other fictions. The three axes will each aim at underlining the complexity of reception theory as applied to two fields, cinema and literature. Talks can deal with films and literary works from all countries and all genres, and must be presented in either French or English. Proposals should be addressed to the two organizers before September 30, 2009.

 

Christophe GELLY (Université Blaise Pascal) — cgelly@yahoo.fr

David ROCHE (Université de Bourgogne) — mudrock@neuf.fr