Actualité
Appels à contributions
Théorie littéraire et culturalisme

Théorie littéraire et culturalisme

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Alain Trouvé)

La Lecture littéraire

N° 10

« Théorie littéraire et culturalisme »

Objectif de parution : 2008

Contributions avant le 30/09/2007


Longtemps marginalisées, les études culturelles nées dans le monde anglo-américain ont progressivement pris place dans la recherche menée en France et se sont imposées comme un mode d'approche des textes. En un sens, tout texte, qu'il soit ou non présumé littéraire, peut sans doute être replacé dans une histoire culturelle des représentations qui en éclaire différents aspects.
Dès lors, pour certains, il n'y aurait plus de différence à établir, au sein du vaste ensemble des productions culturelles, entre objets usuels et objets artistiques, production de masse et production de qualité. Tous les objets, textuels ou non, relevant de la culture seraient également dignes d'intérêt.
D'autres continuent toutefois à distinguer l'activité artistique de l'ensemble des pratiques humaines. Ainsi Jean-Marie Schaeffer décrit-il l'art comme composante anthropologique fondamentale, dissociant la valeur pratique des objets de leur usage pour le plaisir. Faisant la part entre les producteurs des oeuvres et ceux qui les font vivre – lecteurs, spectateurs, auditeurs – Gérard Genette isole de son côté une visée artistique des auteurs et une réception esthétique. Ce qui revient, plus nettement peut-être, à ne pas considérer de la même façon toutes les productions culturelles.

Littérature et études culturelles doivent-elles s'exclure ? Peuvent-elles dialoguer ? Comment envisager leur relation ? Ce numéro pourra accueillir des contributions théoriques à caractère général et des réflexions menées à partir de cas précis.

Les propositions d'articles accompagnées d'une brève bio-bibliographie doivent être envoyées avant le 30/09/2007 à
alain.trouve@wanadoo.fr

Les textes rédigés sont attendus avant le 31/03/2008. Le format de la rédaction définitive sera précisé ultérieurement.