Édition
Nouvelle parution
Théophile Gautier, L'Art moderne

Théophile Gautier, L'Art moderne

Publié le par Matthieu Vernet

 

Théophile Gautier, L'Art moderne

Edition établie par Corinne Bayle et Olivier Schefer

Lyon : Editions Fage, 2011.

EAN 9782849752081.

304 p.

Prix 25EUR

Présentation de l'éditeur :

Poète, romancier, peintre et critique d'art, Théophile Gautier est né à Tarbes le 30 août 1811.
Il meurt à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872 à l'âge de 61 ans. Paru en 1856, L'Art moderne rassemble plusieurs articles que Théophile Gautier a consacrés à la peinture et au théâtre. Gautier examine les oeuvres de Chenavard, Marilhat, Ingres, des Nazaréens, parmi lesquels Pierre de Cornélius, les écrits de Töpffer, ainsi que les pantomimes de Debureau et les représentations des grands drames de Schiller, Lessing et Goethe.
Avec feu et poésie, Gautier trace le programme d'une esthétique moderne, fidèle au romantisme de sa jeunesse et à sa vivante diversité. L'édition illustrée du texte de L'Art moderne est précédée d'une introduction générale et accompagnée de notices et de notes critiques par Corinne Bayle et Olivier Schefer, qui analysent l'esthétique de Gautier, montrant comment, en son siècle et sa modernité, elle tait se croiser concepts et imaginaire, offrant une réflexion nourrie de culture et de rêves.

Corinne Bayle est Professeur de Littérature française à l'Université de Brest.
Ses travaux sont consacrés à la poésie des XIXe et XXe siècles, en particulier Nerval et le romantisme, ainsi qu'aux relations de la poésie et de la peinture, notamment chez René Char. Elle est l'auteur de Gérard de Nerval. L'Inconsolé (Aden, 2008). En 2011, elle public une édition critique de la correspondance de Nerval et Gautier, Lettres des Dioscures (UMR 6563/CNRS). Olivier Schefer est Maître de Conférences en Esthétique à l'Université Paris 1.
Spécialiste du romantisme allemand et de ses implications modernes et contemporaines, il a édité plusieurs manuscrits posthumes de Novalis chez Allia. II signe en 2011 une biographie intellectuelle de Novalis aux éditions du Félin et préface chez le même éditeur L'Histoire du romantisme de Théophile Gautier.