Actualité
Appels à contributions
Théophile Gautier et le théâtre : esthétique, critique et créations dramatiques dans l'oeuvre de Gautier

Théophile Gautier et le théâtre : esthétique, critique et créations dramatiques dans l'oeuvre de Gautier

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Martine Lavaud)

" Théophile Gautier et le théâtre "
Esthétique, critique et création dramatiques dans l'uvre de Gautier


Colloque international organisé par le CERD de l'Université Montpellier III et la Société Th. Gautier
Les 3, 4 et 5 juin 2004

L'uvre et la critique dramatique de Gautier n'ont jamais, jusqu'à présent, été facilement accessibles, alors que ces textes représentent un matériau fondamental pour quiconque étudie l'art dramatique au XIXe siècle. Gautier, en effet, n'a cessé d'exercer ses talents de critique dramatique de 1836 jusqu'à sa mort, en 1872 : c'est dire que ses textes critiques offrent un panorama unique de la vie de la scène française au XIXe siècle.
Dans cette perspective, le projet d'édition des uvres complètes de Gautier constitue un événement de grande importance pour les études dix-neuviémistes et gautiéristes. C'est d'ailleurs dans le cadre de cette entreprise ambitieuse que Claudine Lacoste et Hélène Laplace-Claverie viennent de faire paraître l'édition critique de Théâtre et ballets (Champion, 2003, 1031 p.). Parallèlement, l'édition de l'immense critique dramatique de Gautier est actuellement en chantier, répondant à un besoin évident malgré l'existence des six volumes de l'Histoire dramatique en France (Hetzel, 1858-1859), édition commode mais partielle, parfois même erronée.
Le colloque intitulé " Gautier et le théâtre - Esthétique, critique et création dramatiques dans l'uvre de Gautier" se propose donc, dans la lancée de ces réalisations ou chantiers éditoriaux, de faire le point sur un champ capital et pourtant fort peu exploré de l'histoire dramatique du XIXe siècle.
Il s'agira ainsi, en prenant appui sur la nouvelle édition de l'uvre dramatique de Gautier et sur les recherches actuellement menées sur sa critique théâtrale, d'envisager trois aspects complémentaires :


- Tout d'abord la place des théories dramatiques dans les textes critiques. Peut-on, au-delà des automatismes routiniers de l'écriture journalistique, percevoir des lignes de force permettant de dessiner une poétique cohérente, et laquelle ?
- La mise en uvre de ces théories dans la création dramatique de Gautier : cette dernière est-elle, a contrario, le refuge d'une dramaturgie idéale coupée des moules dégradants d'un théâtre " vendu " (le vaudeville, le mélodrame grossier, etc.) ; dans quelle mesure trahit-elle des concessions esthétiques, et lesquelles ?
- La question de l'uvre narrative, enfin : quels liens la représentation du théâtre qu'elle esquisse parfois (on pensera bien sûr à Mademoiselle de Maupin, au Fracasse) entretient-elle avec la critique dramatique ? Quels échanges, quels apports réciproques ?


Etant donné le matériau considérable qu'il constitue, on aurait pu a priori se limiter au corpus de la critique dramatique. Mais cela aurait reposé sur une erreur de méthode puisque la poétique mise en uvre dans la création dramatique et même narrative de Gautier est indissociable de son analyse du théâtre contemporain : théorie dramatique et pratique littéraire se répondent, et font l'objet d'un enrichissement réciproque et permanent. Dans l'esprit de ce colloque, l'étude des corpus adjacents, constitués par l'uvre dramatique et les représentations du théâtre dans l'uvre narrative, n'aura donc de sens que dans la mesure où, subordonnée à la compréhension de la critique dramatique, elle permettra de mieux l'éclairer.

[Pour tout renseignement s'adresser à François BRUNET, Université Paul Valéry, Route de Mende, 34 199 Montpellier Cedex 5. Email : solbrunet@wanadoo.fr, et Martine LAVAUD, martine_lavaud@club-internet.fr]