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Theatrum Mundi : théâtre et philosophie

Theatrum Mundi : théâtre et philosophie

Publié le par Camille Esmein (Source : Catherine Treilhou-Balaudé)

 

 

 

Colloque international Theatrum Mundi, théâtre et philosophie


Formes et mutations d’une vision du monde et du théâtre


Jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2007, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), salle Vasari,Galerie Colbert,

6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris
Entrée libre

Organisation 


- Université Paris III : Catherine Treilhou-Balaudé et Gilles Declercq, EA 3959, IRET (Institut de Recherches en Etudes Théâtrales), Centre d'Étude Dramaturgie, Rhétorique et Esthétique (CEDRE).

- Université Paris X : Jean-François Balaudé, EA 373, Histoire de la philosophie et philosophie des sciences, Centre de recherche sur les philosophies anciennes et leur postérité.

Présentation

 

La diversité sémantique, l’extension chronologique et la multiplicité des champs théoriques et pratiques convoqués par letopos du theatrum mundi restent à explorer à nouveaux frais. Le présent colloque se propose de reconstituer ses origines antiques, par une réflexion générale sur les modèles de représentation du monde, de penser les enjeux philosophiques généraux de son élaboration, et d’étudier son déploiement jusqu’à l’âge classique, dans une confrontation avec les formes dramatiques et spectaculaires anciennes, modernes et contemporaines.


Le théâtre occidental, de la tragédie et de la comédie grecques et latines jusqu’aux formes dramatiques, scéniques et architecturales baroques, est un lieu privilégié de la mise en œuvre artistique du topos : l’espace théâtral est un abrégé du monde, et le théâtre qui s’y représente, reflet ou recréation d’un monde perçu comme jeu, comédie ou représentation, sous le regard des dieux, de Dieu, ou des autres hommes.


La pratique du théâtre  - dramaturgique, scénique, sociale - se fait à chaque époque l’écho de représentations philosophiques – physique, métaphysique, politique, éthique - du monde comme théâtre. Du stoïcisme au scepticisme, en passant par les variantes de l’interprétation chrétienne, le topos du theatrum mundi est à envisager dans sa double nature, métaphorique et littérale, philosophique et théâtrale, et dans la diversité des enjeux et des formes que prend la  scission entre être et apparaître qui lui donne son acuité tout au long de son histoire. Le colloque se veut le carrefour des représentations philosophiques et théâtrales du theatrum mundi, et le poste d’observation de l’action réciproque de la pensée sur la pratique théâtrale, et du théâtre sur l’exercice de la pensée philosophique.

 

Programme

Jeudi 20 décembre 2007, INHA, salle Vasari

9h30 Jean-François Balaudé (Paris X) : Les origines antiques du topos et ses enjeux philosophiques

10h10 Christelle Veillard (Paris IV) : L’acteur, le masque et le danseur : la métaphore du théâtre dans le système stoïcien

11h 10 Alexandrine Schniewind (Lausanne) : Les différents acteurs sur la scène du monde selon Plotin

11h50  David Schwaeger (Paris III, Montréal) : « S’incarner » ou « faire théâtre du monde » : étude de l’opposition entre pensée grecque et phénoménologie chrétienne

12h10 Stefana Pop-Curseu  (Paris III) :  La scène religieuse médiévale et son équivalent pictural : un theatrum mundi chrétien 

14h15-15h45  Table ronde : Quelle représentation du monde ? Le théâtre antique et le theatrum mundi .Jean Bollack (sous réserve), Céline Candiard, Gilles Declercq, Pierre Judet de la Combe, Pierre Letessier

16h Fabien Cavaillé (Paris III) : Une topique en mutation ? Formation et déformations de l'analogie théâtre/monde dans l'Idea del Theatro dell'ecc. M. Giulio Camillo (1550)

16h40 Catherine Treilhou-Balaudé (Paris III) : De la comédie humaine à la vie comme songe : Erasme, Montaigne et la théâtralité baroque

17h20 Jean- Luc Robin (Alabama) : Le paradigme déchiré : Évitement et déplacement cartésiens du topos du theatrum mundi

 

Vendredi 21 décembre 2007, INHA, salle Vasari

9h15 Delphine Lemonnier (Rennes II) : Le theatrum mundi comme école du spectateur chez William Shakespeare

10h Christian Andres (Amiens): Theatrum mundi et métathéâtre chez Cervantès, Lope de Vega et Calderón

10h40 Jean-Claude Vuillemin (Pennsylvania University) : Theatrum mundi et épistémè baroque

11h30-13h  Table ronde: Monde et théâtre du monde à l’âge baroque - philosophie, sciences, morale et littérature :Jean-Charles Darmon, Denis Kambouchner, Jean Seidengart, Gilles Declercq (modérateur)

 

 

15h Christian Biet (Paris X, IUF) : Le théâtre du XVIIe siècle comme échafaud du monde : Le Roman d’un acteur de Massinger

15h40 Anne Surgers (Bordeaux III) : « Le décours et maintien de vérité divine » : le jeu de paume, allégorie de la scène du monde

16h20 Georges Banu (Paris III): Rideau de scène et théâtre du monde

17h-18h30 Table ronde : le théâtre du monde, le monde comme théâtre dans l’écriture théâtrale et la mise en scène contemporaines


Invités : Jean-Pierre Sarrazac (auteur dramatique et professeur, Paris III), Enzo Cormann (auteur dramatique, sous réserve) ; Elisabeth Chailloux et Adel Hakim (théâtre des Quartiers d’Ivry)

Stuart Seide (théâtre du Nord) . Claire Dupont et Catherine Treilhou-Balaudé (modératrices)

 

Cocktail de clôture