Actualité
Appels à contributions
Théâtre: statuts, publics, espaces

Théâtre: statuts, publics, espaces

Publié le par Eloïse Lièvre

Ce colloque visera à approfondir une définition du théâtre au XX° siècle en France à travers les statuts divers de ses interprètes, les publics auquel le théâtre se destine, et les espaces dans lesquels il se réalise.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

(i) nous nous intéresserons dabord à la question du statut juridique des interprètes, portée à lactualité récemment par les intermittents du spectacle. Nous chercherons à élargir la réflexion en nous concentrant en particulier sur les notions damateurisme et de professionnalisme.

(ii) il sagira ensuite daborder une définition du théâtre par une évaluation de la relation de linterprète avec les publics: partant de la grande scène, pour embrasser tout autre genre dactivité dramatique.

(iii) on cherchera enfin à compléter cette définition en explorant le rapport de linterprète et des publics avec les espaces: par exemple, lespace concret, la route sous toutes ses formes, lespace clos, lespace ouvert, lespace communautaire.

Cette liste ne se prétend pas exhaustive. Nous accueillons toutes les approches, tant empiriques que théoriques, qui contribuent à la réflexion sur les enjeux de l'art dramatique.

Merci denvoyer vos propositions de communication, avant le 31 janvier 2004.