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Théâtre politique et personnage

Théâtre politique et personnage

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Marjorie Gaudemer)

Théâtre politique en diachronie

Les journées d’études, sériées sous ce titre, visent à enrichir les recherches sur le théâtre politique, en l’abordant sous l’angle transhistorique. Elles réunissent ainsi des chercheurs antiquisants, médiévistes, modernistes et contemporanéistes, appartenant à diverses disciplines (l’histoire, les lettres, les arts du spectacle, la sociologie, etc.) mais tous conviés à partager leurs découvertes, croiser leurs réflexions sur les manifestations politiques du théâtre. De ces rencontres plutôt insolites, les notions, méthodes d’analyse et corpus du théâtre politique sortiront questionnés et éclairés d’un jour différent et nécessaire.

 

Parce qu’elle s’avère la plus englobante, du moins transhistorique, et qu’elle semble pouvoir introduire les autres, la notion de « théâtre politique » est celle autour de laquelle nous inaugurerons les rencontres. Afin d’en approfondir l’approche, celle-ci sera, dans un premier temps, articulée avec deux composantes essentielles du théâtre, à savoir : le personnage et le lieu.

S’agissant de l’articulation « Théâtre politique » et « personnage », les questions sont multiples et diverses selon les contextes et genres : quel type de personnage donne au théâtre une portée politique, en fait un discours de type politique ? Toute représentation d’un personnage à caractère politique fait-elle pour autant de la pièce une oeuvre « politique », et inversement ? Quelle visée peut avoir le théâtre selon le type de personnage politique qu’il met en scène – caricature d’un individu précis, masque, allégorie, figure de chef ou de roi, type social… – et quelle est la compétence, culturelle, politique ou sociale, attendue du spectateur ? Ces questions, auxquelles d’autres s’ajoutent, furent posées dès l’Antiquité (Aristote par exemple, dans La Poétique 1451 b, distingue les figures individuelles des figures « générales »), et l’étaient encore aux XIXe et XXe siècles, à travers la vogue du « théâtre social », l’émergence du théâtre d’agit-prop ou de la dramaturgie brechtienne.

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE "THEATRE POLITIQUE ET PERSONNAGE"

MESHS de Lille, salle 002

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10h : Ouverture par Anne de Cremoux (Lille).

10h15-11h30 : Pierre Judet de La Combe (Paris)  – Répondante Estelle Doudet (Lille). « Loi et politique dans l’Orestie d’Eschyle » ; discussion.

11h30-12h45 : Nathalie Cros (Tours) – Répondante Catherine Brasme-Viola (Lille). « Le prince et le sage : de l’idéal philosophique à l’échec tragique » ; discussion.

12h45-14h30 Déjeuner

14h30-15h45 : Estelle Doudet (Lille) – Répondant Mathieu Ferrand (Paris). « Incarner, masquer, démasquer : le personnage allégorique dans le théâtre politique d’expression française, 1450-1550 » ; discussion.

15h45-17h : Sandra Coulaud (Paris) – Répondante Charlotte Bouteille Meister (Paris). « La mort du roi dans le théâtre pré-moderne : roi réel et roi de théâtre durant les guerres civiles de religion » ; discussion et clôture de la journée.