Essai
Nouvelle parution
Théâtre et société dans la Grèce antique

Théâtre et société dans la Grèce antique

Publié le par Thomas Parisot

Jean-Charles Moretti, Théâtre et société dans la Grèce antique. Une archéologie des pratiques théâtrales, LGF, coll. Livre de poche/Références, novembre 2001, 321 p., ISBN : 2-253-90585-2, 7.50 euros (49.20 FF).<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Le théâtre est certainement la partie la plus vivante, la plus immédiatement accessible de l'héritage grec antique : les tragédies d'Eschyle, de Sophocle, d'Euripide, les comédies d'Aristophane ne cessent d'être reprises et interprétées avec la liberté que supportent seuls les grands textes. Mais que savons-nous des pratiques théâtrales des Grecs, à quelle fin ces chefs-d'uvre ont-ils été créés, qui les jouait, qu'est-ce qu'une mise en scène antique, comment se présentaient les lieux de théâtre, qui les fréquentait ? C'est à cette archéologie du théâtre grec, peu connue en dépit - ou à cause ? - de l'abondance et de la diversité de la documentation, que cet ouvrage ambitionne d'initier ses lecteurs : vestiges de monuments, représentations figurées des drames, des poètes et de l'équipement scénique, textes littéraires, mais aussi inscriptions y sont tour à tour sollicités... Le monde du spectacle ainsi révélé, depuis les dithyrambes archaïques jusqu'aux ballets aquatiques du Bas-Empire, en passant par les chorégies athéniennes, ne manquera pas d'étonner par sa complexité : c'est une réalité souvent pittoresque et somme toute très exotique pour nous que ce livre décrit avec une précision fascinante. (info. http://wwww.decitre.fr

 

Jean-Charles Moretti a été membre de l'Ecole française d'archéologie d'Athènes et pensionnaire de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul. Il est actuellement chercheur au bureau de Lyon de l'Institut de recherche sur l'architecture antique du CNRS. Ses travaux portent principalement sur les édifices de spectacles dans l'Antiquité. En Grèce, il a fouillé et étudié le théâtre d'Argos et celui de Délos.