Actualité
Appels à contributions
Théâtre et nouvelles écritures (colloque jeunes chercheurs de la SQET)

Théâtre et nouvelles écritures (colloque jeunes chercheurs de la SQET)

Publié le par René Audet (Source : Hélène Jacques)

APPEL DE COMMUNICATIONS

COLLOQUE JEUNES CHERCHEURES -S DE

LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D'ÉTUDES THÉÂTRALES

 

 

« THÉÂTRE ET NOUVELLES ÉCRITURES »

 

Chaquegénération de jeunes créateurs et de jeunes chercheurs transforme le théâtrequi lui est contemporain et, ce faisant, crée un riche répertoire basé surl'expérimentation langagière, scénique et théorique. Or, l'enthousiasme, lesidéaux et les idées des générations précédentes ne cessent d'alimenterl'imagination de ceux qui les suivent. Alfred Jarry, Vladimir Maïakovski etClaude Gauvreau, pour ne nommer que ceux-là, sont encore bien présents dans lesnouvelles écritures qui se pratiquent actuellement. Ces dernières s'inspirentaussi de l'expérimentation scénique menée sur différentes scènes à travers lemonde : par exemple, Robert Wilson aux Etats-Unis, Pina Bauch enAllemagne ou encore le Théâtre Momentum au Québec. Fragmentaires, les«nouvelles écritures » contemporaines court-circuitent la pièce de théâtre« bien construite »; discontinues, elles renoncent aux principesclassiques d'une progression narrative vers le dénouement des conflits. Lecomité organisateur propose trois rubriques, afin de mieux orienter laréflexion sur le théâtre contemporain :

 

·      Les dramaturgies actuelles

·      Les nouvelles écritures scéniques

·      Les écritures théoriques : relectures, formesémergentes

 

Cecolloque, qui se tiendra le 2 et le 3 juin 2005 à l'Université du Québec àMontréal, vise principalement à faire état de la recherche et de la créationactuelle ou en émergence et est ouvert aux étudiants inscrits à la maîtrise ouau doctorat (recherche et création), aux postdoctorants et aux professeursjeunes chercheurs (en poste depuis moins de trois ans). Le comité organisateurvous invite à soumettre une proposition de communication en rapport avec laproblématique du colloque, au plus tard le 28 février 2005. Notez qu'il y aura également une table decommunications libres pour les participants dont le sujet se trouverait éloignéou en périphérie du thème proposé. De même, nous pourrons accueillir descommunications interdisciplinaires ou portant sur d'autres formes d'écriturescénique (danse, performance, installation scénographique, etc.). Laproposition doit contenir :

 

·      Une feuille où apparaissent le nom et le prénom ducollaborateur, le type d'intervention proposée (communication,conférence-démonstration, table ronde), le titre et le résumé (d'environ 250mots) de la communication ou de l'intervention.

·      Une lettre de présentation où figurent voscoordonnées, y compris l'adresse courriel, le numéro de téléphone, l'adressecivique, ainsi que votre niveau d'études, le nom de votre université d'attacheet le nom de votre directeur ou de votre directrice de recherche.

 

Lescommunications seront inédites, en langue française et ne devront pas excéder20 minutes (10 pages à double interligne). Veuillez faire parvenir lespropositions en fichier joint au comité organisateur à l'adresse suivante: huffman.shawn@uqam.ca

 

Comitéorganisateur :

 

ShawnHuffman (UQAM)

Catherine Cyr (UQAM)

LucMoquin (Université d'Ottawa)

  • Adresse :
    Université du Québec à Montréal