Actualité
Appels à contributions
Théâtre et enseignement, XVIIe-XXe siècles

Théâtre et enseignement, XVIIe-XXe siècles

Publié le par Thomas Parisot (Source : Marie-Emmanuelle Plagnol)

Expression Littéraire des Idées Et des Mentalités (ELISEM), FA 431 Paris XII, I.U.F.M de Créteil

Comité scientifique : A. Couprie (U. de Paris, XII), J.-Y.Guérin (U. de Marne-la-Vallée), S. Jouanny (U. de Paris, XII), M-E. Plagnol (I.U.F:M. de Créteil), F. Spiess (Mission pour lÉducation artistique et lAction culturelle)

Colloque : Théâtre et enseignement, XVIIe-XXe siècles
Appel à contribution

Le théâtre est entré à lécole depuis longtemps, les congrégations enseignantes, les institutions dÉtat comme Saint-Cyr lavaient inscrit au cur de leur programme. Sous des vocables différents (atelier, jeu ou expression dramatiques), le théâtre a poursuivi sa percée dans lenseignement à tout niveau et a suscité de nombreuses réflexions théoriques et de nombreuses pratiques, pour connaître aujourdhui une juste reconnaissance institutionnelle. Les études historiques, littéraires et didactiques menées jusquà maintenant se sont souvent limitées à des approches particularisantes : une époque, un lieu, une tranche dâge. Il importe aujourdhui de dégager une problématique commune à toute rencontre entre le théâtre et lenseignement autour des textes institutionnels qui donnent naissance au projet , autour des pratiques importées ou créées à loccasion, enfin du texte ou des textes suscités, utilisés ou détournés à cette occasion.

Cest pourquoi lELISEM de Paris XII et lIUFM de Créteil organisent un colloque qui se tiendra les 5 et 6 octobre 2001 dans lacadémie de Créteil (les lieux seront précisés dans le prochain courrier). Nous souhaitons vivement que vous acceptiez de venir parler au milieu de nous ces jours-là, du sujet qui vous conviendra, pourvu quil appartienne à lun des champs suggérés ci-dessous.

Les axes de réflexion seront les suivants :

Les discours institutionnels
Quelle place accorde-t-on au théâtre dans le projet éducatif, est-il considéré comme un loisir, un art, voire une thérapie ? Quel rôle lui reconnaît-on dans les apprentissages ? Quelles ont été les formes dopposition au théâtre à lécole et au contraire les grandes étapes de sa reconnaissance ? Comment sest imposée louverture de lécole vers le théâtre jusquaux formes actuelles de partenariat ? Qui a théorisé (État, institutions, enseignants, gens de théâtre, psychologues), comment et pourquoi ?

Les pratiques
De la représentation rituelle de fin dannée à la pratique régulière en atelier, comment se sont développées et orientées les pratiques : leur rapport au temps scolaire, limplication des élèves (volontaires ou non), des adultes (quelle présence du maître, de lintervenant extérieur),, le rapport au. théâtre institutionnel, la place et la nature des jeux théâtraux, etc.

Les textes joués
Lenjeu lié au texte a varié (le texte est-il point de départ ou daboutissement, restitution, imitation ou création ?), quelle place occupe-t-il lors des séances de pratique théâtrale ?). La nature des textes utilisés a évolué (textes de commande pour ne citer que Racine...), textes du patrimoine parfois retouchés, textes non théâtraux, textes-prétextes). La notion dauteur sest ouverte (création collective faisant intervenir différentes instances, réécriture, détournement, pastiche, improvisation...).

On privilégiera les communications à caractère problématique (liaisons entre les époques, entre la prescription et la pratique, etc. )

Le temps de parole sera limité à 20 minutes. Les actes seront publiés (prévoir le texte de lintervention, environ 30000 signes sur papier et disquette PC ou Mac).

Nous souhaitons que votre réponse parvienne à :
Marie-Emmanuelle Plagnol
4, rue Marcelin Berthelot
92130 Issy-les-Moulineaux, France
avant le 9 mai 2001.

  • Adresse :
    Créteil