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Appels à contributions
Théâtre-éducation (Horizons/Théâtre n°2)

Théâtre-éducation (Horizons/Théâtre n°2)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Presses universitaires de Bordeaux)

Théâtre-éducation (Horizons/Théâtre n°2)

Appel à contribution

Pour son deuxième numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux propose d’interroger les horizons du théâtre dans son rapport à l’éducation.

Théâtre-éducation est un domaine à part entière aux confluences de l’éducation artistique et des pratiques théâtrales. Par ce numéro, la revue entend contribuer à l’analyse des enjeux du théâtre-éducation, dans le monde d’aujourd’hui, en croisant des points de vue disciplinaires divers et des regards de différents pays.

Qu’est-ce que le théâtre apporte au sein d’un dispositif éducatif ? Quel potentiel d’enseignement, d’éducation et de formation détient-il ? Quelles sont ses interactions avec les autres disciplines ? Quelle est sa portée éducative au-delà des cadres institutionnels ? Le théâtre n’est-il pas en soi un moyen de transmission d’un savoir-faire et d’un savoir vivre ?

Dans quelles mesures, les modèles de société conditionnent-ils la transmission par le théâtre ? Quels rapports les sociétés d’aujourd’hui entretiennent-elles avec théâtre et éducation ? Les modèles d’enseignement du théâtre d’un pays ou d’une culture à l’autre s’influencent-ils, entrent-ils en dialogue, en concurrence ?

Ce sont principalement des réflexions sur la transmission par le théâtre qui sont donc ici attendues. Lieu par excellence où se joue la dialectique du théâtre-éducation, l’école constituera un objet d’analyse privilégié et cela d’autant plus que l’histoire des arts a fait officiellement son entrée dans l’institution scolaire française et constitue même une épreuve obligatoire au brevet des collèges depuis juin 2011. Enfin, corrélé aux questions de culture et société, le sujet de théâtre-éducation pourra être étudié dans son interaction aux sociétés d’aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation.

Axes proposés :

I.         L’école et le théâtre

-          Le théâtre à l’école : d’hier à aujourd’hui, pour mieux penser demain

Quelle est la place accordée aux arts vivants et notamment au théâtre à l’école ? Comment et pourquoi le théâtre a-t-il fait son apparition dans l’institution scolaire ?

-          Les enjeux du théâtre à l’école

Quels sont les enjeux éducatifs du théâtre à l’école ? Le théâtre à l’école est-il légitime en tant que tel ou bien doit-il être avant tout au service d’enjeux pédagogiques ? Le professionnel a-t-il sa place de fait ou bien est-il anecdotique, voire dispensable ?

-          Du théâtre dans les écoles aux écoles de théâtre

Quels sont les nécessités, les enjeux et les finalités des dispositifs pédagogiques en cours ? Comment s’articulent les parcours scolaires et ceux de spécialisation : rupture ou continuité ?

II. Eduquer par le théâtre

  • Le théâtre, un puissant potentiel de formation

Quelle place le théâtre occupe-t-il et devrait-il occuper dans l’éducation et le développement personnel ? En tant que puissant catalyseur corporel et intellectuel de connaissances et d’expériences, le théâtre placé au coeur de dispositifs d’apprentissages complexes favorise-t-il ainsi sa propre transmission ?

  • Du théâtre aux autres disciplines : un enrichissement mutuel ?

Quels transferts d’apprentissage entre le théâtre et les autres disciplines ? Les processus spécifiques inhérents à la théâtralité - énonciation, distanciation, symbolisation - favorisent-ils d’autres apprentissages ?

  • Théâtre, éducation et société

Quels enjeux humains, sociaux, politiques et idéologiques, l’éducation par le théâtre révèle-t-elle ? Le théâtre-éducation contribue-t-il à faire évoluer les sociétés, certaines de leurs réalités, orientations ou représentations ?

Les contributions pourront rendre compte de travaux de recherche, d’expériences de formation ou de pratiques de terrain, pédagogiques comme artistiques. Les approches historiques, comparatives, politiques, sociologiques, philosophiques et psychologiques sont les bienvenues.

MODALITÉS

Les propositions de contribution d'environ 2500 signes, accompagnées d'une notice biographique de leurs auteurs, sont à retourner au plus tard le 25 juin 2012 par courriel, au Comité de rédaction : hori.theatre@gmail.com

Les articles: 30 000 signes maximum – à retourner avant le 30 août

normes : P.U.B. (voir le site des PUB)

droits à l’image éventuels, acquis par le contributeur.

  • Adresse :
    Bordeaux