Actualité
Appels à contributions
Théâtre de l'extrême orient

Théâtre de l'extrême orient

Publié le par Florian Pennanech (Source : David Ball)

Dossier thématique de Coulisses 41: l'influence du théâtre de l'extrême orient sur le théâtre occidental du vingtième siècle

Quelques auteurs:

Yeats: en opposition au naturalisme, le nô japonais était le modèle d'un théâtre à la fois intime et poétique (les Pièces pour danseurs),

Claudel: le nô était pour lui, par contre, un théâtre religieux, de rituel et de la dramatisation de l'âme, prise entre le bine et le mal, le passé et le présent,

Brecht: les théâtres chinois et japonais, et le jeu de l'acteur chinois, Mei Lan-fang, en particulier, fournissaient des modèles d'un style théâtral distancié, narratif et didactique,

Artaud: le théâtre balinais était un exemple de ce que nous appellerions aujourd'hui le théâtre post-dramatique, un théâtre de tous les moyens où la parole n'a plus la priorité.

Il y a sans doute aussi des auteurs, théoriciens et metteurs en scène moins connus ou plus contemporains dont il serait intéressant de parler.

Quelques questions:

Les oppositions naturalisme/poésie et naturalisme/modernisme, au détriment du naturalisme, ne sont-elles pas à revoir aujourd'hui?

Quelles sont les motivations qui ont poussé certains écrivains à chercher très loin l'inspiration, même au risque de surestimer ou de mal comprendre ce qu'ils y ont trouvé?

Il y a peut-être aussi des comparaisons à faire avec les influences qui vont dans l'autre sens, avec l'influence de Shakespeare au Japon, par exemple.

Il s'agit, si possible, de faire voir des pièces ou des textes d'une manière différente et de donner envie de lire ou relire des textes, des auteurs.

Les articles ne doivent pas dépasser les 30,000 caractères (espaces non compris), et doivent être envoyés à la rédaction avant le début de décembre 2009. Pour faciliter la lecture et la mise en page de la revue, nous suggérons que les notes en bas de page soient réduites au minimum. A éviter absolument (en utilisant, par exemple, le système Harvard): de longues listes d'idem!