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Théâtralisations critiques à l'époque des Lumières. Quand le théâtre donne forme aux idées.

Théâtralisations critiques à l'époque des Lumières. Quand le théâtre donne forme aux idées.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Centre des Sciences de la Littérature Française)

Cette journée d'étude se penchera sur un objet assez peu connu et qui n'a pas reçu d'attention systématique jusqu'à présent dan sla recherche : il s'agit de ces pièces de théâtre presqu'inclassables qui n'ont pas eu nécessairement pour vocation d'être représentées mais qui, à l'époque des Lumières, assurent une fonction critique originale, que ce soit dans le domaine politique, social, religieux ou moral. Quelques titres ont été récemment exhumés : Françoise II du président Hénault (éd. Th. Wynn), et les anonymes L'embrasement de Sodome ou La Religion (éd. A. Sandrier). Les grands noms cependant  n'y échappent pas pour autant : qu'on pense à Saül de Voltaire (éd. M.H. Cotoni). Ces pièces constituent des exemples d'un massif qui est loin d'avoir été complètement cartographié et dont les axes de définition demandent à être précisés. Il y a lieu de revenir et de préciser les contours de ce théâtrre qui sort des cadres habituels de la représentation, à l'époque classique. Formes qui devancent le "théâtre dans un fauteuil", "ces théâtralisations critiques", selon l'expression proposée par Pierre Frantz, jouent souvent de la  subversion et des marges. Elles offrent un théâtre à lire qui est aussi un théâtre de la pensée.

Cette journée se veut un premier état des lieux, évidemment provisoire, d'un champ de recherches prometteur. Elle s'appuiera sur des études de cas, des mises au point notionnelles, des mises en perspectives historiques. Il s'agit de définir un objet, de s'interroger sur ses antécédents et de considérer l'héritage d'une pratique de l'écriture théâtrale qui souligne au plus haut point ses attaches avec l'esprit des Lumières.

 

Programme:

10h00 Accueil des participants et café

Ouverture de la journée d'étude : présentation par Alain Sandrier

10h15 Martial Poirson (Université Stendhal-Grenoble3) :

"La comédie à audiences, une dramatisation de la médiasphère de l'âge classique."

11h00 Russel Goulbourne (Université de Leeds):

"Le théâtre critique de Voltaire : entre spectacle et lecture."

11h45 Christian Biet (Université Paris Ouest Nanterre La Défense):

"Dialogue, théâtrealité, théâtre : les morts et les vivants. Le dialogue des viavants et des morts, comme effet de présence et efficacité du discours."

12h30 Pause déjeuner

14h00 Alain Sandrier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

"Le théâtre contre le miracle : les cas du Saint déniché de Bougeant et de la Religion"

14h45 Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne) :

"Le portrait de Phillipe II, roi d'espagne de Mercier : animation d'une idéologie politique."

15h30 Pause café

15h45 Sophie Marchand (Université Paris-Sorbonne)

"Les drames de Sade comme expériences de théâtralisation critique "

16h30 Thomas Wynn (Durbam University)

"Théâtre érotique, théâtre critique : le cas du Théâtre d'amour de Delisles de Sales."