Agenda
Événements & colloques
Théâtres d'Asie : Topeng, Théâtre en Iran (Paris)

Théâtres d'Asie : Topeng, Théâtre en Iran (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : CIRRAS)

LUNDI 21 MARS

Le Topeng, théâtre dansé, masqué et musical de Bali   

Le théâtre en Iran, la place des femmes   

Le lundi 21 mars, salle 641, 6è étage, bâtiment Le France, 190 avenue de France, métro Quai de la Gare

A 14h, conférence de Frédéric Tellier, acteur, metteur en scène, Le Topeng, théâtre dansé, masqué et musical de Bali

Frédéric Tellier présentera son expérience balinaise et sa confrontation au topeng, théâtre dansé et masqué de Bali : une expérience de la liberté, une manière d’éprouver l'altérité et de (re)découvrir certaines grandes lois du théâtre au-delà de la différence culturelle.

Frédéric Tellier  diplômé de l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, est directeur du Théâtre du Lin. Il s’intéresse au travail du masque aux traditions scéniques extrême-orientales. Il se rend régulièrement en Indonésie, au Japon mais aussi en Thaïlande, en  Inde, au Vietnam et à Taïwan. La Compagnie du Théâtre du Lin, depuis sa création en 1996, est engagée dans une recherche où création musicale et création théâtrale se répondent. La rencontre a donc lieu au croisement de plusieurs disciplines : écriture contemporaine et masque principalement mais également musique instrumentale ou électroacoustique, chant et théâtre gestuel.

 

A 16h, conférence de Yassaman Khajehi, docteur en arts du spectacle, dramaturge, Panorama de la présence féminine dans le théâtre iranien   

Yassaman Khajehi proposera  un état des lieux du rôle des femmes dans le théâtre iranien. Si dans les formes traditionnelles comme le Tazieh, les rôles féminins sont incarnés par les hommes, il existe cependant aujourd’hui des formes jouées par les femmes et pour les femmes. Malgré les contraintes et les limites imposées, ces dernières revendiquent leur place aussi bien dans les formes traditionnelles que dans les représentations contemporaines

 

A 16h45, conférence de Neda Shahrokhi,  metteure en scène iranienne,  Les femmes et le théâtre social en Iran

Neda Shahrokhi évoquera ses expériences artistiques en Iran, ses choix théâtraux qui lient les nouvelles formes théâtrales aux traditions persanes. Elle insistera sur les problématiques féminines et sociales de ses créations jouées en Iran, en France, en Allemagne, en Grèce…

 

Le samedi 19 mars, la Cie de La Maison de l’Art et de la Culture de Fanous – Téhéran, Iran, qui comprend dix jeunes comédiens venant d’Iran, narre à Arcueil, l’histoire de Médée avec un regard sur la situation actuelle des femmes dans notre monde. Le spectacle propose un univers particulier au croisement du texte d’Euripide, de la culture et des traditions persanes et de l’actualité sociopolitique. La représentation comporte trois parties : une cérémonie théâtrale de cuisine rituelle à La Maison des Solidarité, une déambulation spectaculaire vers Anis Gras dans la ville d’Arcueil et enfin une représentation à Anis Gras.

Mise en scène : Neda Shahrokhi, Texte : Euripide, Sepideh Eidi, Dramaturgie : Yassaman Khajehi, Direction d’acteurs : Dominique Dupoux Vaudeville, Acteurs : Kourosh Mostoufi, Elmira Ashofteh, Sepideh Eidi, Shailin Asadollahi, Morteza Youneszadeh, Niki Saghari, Ava Tadayon, Mahsa Bahaari, Bahar Beihaghi, Pegah Ebrahimi.

 

 

Les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à Françoise Quillet, directrice du CIRRAS : francoise.quillet@neuf.fr.