Essai
Nouvelle parution
Thé@tre et nouvelles technologies.

Thé@tre et nouvelles technologies.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu (EUD))


Lucile Garbagnati et Pierre Morelli

Thé@tre et nouvelles technologies

Éditions Universitaires de Dijon, coll. "Écritures", 2006

ISBN 2-915552-42-8
ISSN 1630-0858
EUR: 20
 
 

Dès qu'elles ne sont plus considérées comme de simples outils, les " nouvelles " technologies déterminent un changement dans la démarche théâtrale ainsi que dans l'écriture textuelle et/ou scénique, car leur dimension interactive interroge la relation entre l'acteur et le public. Scène et acteurs sont démultipliés dans un jeu qui abolit la notion d'espace, de temps clos, d'unicité de la personne au profit de l'ubiquité au point que le réel se confond avec le virtuel. Par identification ou distanciation, le spectateur se trouve ainsi confronté à son identité : individu unique et désirant ou homme-machiné, indéfiniment reproductible.
L'usage par le théâtre des " nouvelles " technologies, aux combinatoires incalculables, questionne les rapports de l'homme et de la machine, et sonde la nature de l'humain. L'ordinateur peut devenir alors le sujet même de la création artistique, et faire surgir d'autres rapports, non seulement à la machine, mais au monde.
Ainsi les " nouvelles " technologies, loin d'être un simple adjuvant technique au théâtre, posent la question des frontières de l'humanité.

Ont participé à cet ouvrage : Yannick Bressan, Clyde Chabot, Serge Chaumier, Jean-Claude Chirollet, Mari-Mai Corbel, Chantal Hébert, Pierre Morelli, Bertrand Munin, Irène Perelli-Contos, Plínio Walder Prado Jr, Daniel Raichvarg, Katia Roquais-Bielak, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Jean-Pierre Triffaux, Valentine Verhaegue et Alain Vuillemin.


LIVRE EN ATTENTE DE RÉDACTEUR POUR COMPTE RENDU DANS ACTA FABULA.