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Appels à contributions
The New Wave at 50, Contemporary French Civilization

The New Wave at 50, Contemporary French Civilization

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Margaret C. Flinn)

APPEL A CONTRIBUTION: LA “NOUVELLE VAGUE”, NUMERO SPECIAL DE CONTEMPORARY FRENCH CIVILIZATION

2008 marquera le 50e anniversaire des débuts de la « Nouvelle Vague ». Souvent influencés par les « études culturelles », les travaux publiés au cours de ces dernières années témoignent d'une volonté d'inscrire la « Nouvelle Vague » dans le contexte de l'histoire sociale et culturelle française.
L'objectif de ce numéro spécial de Contemporary French Civilization (Université de l'Illinois, Urbana-Champaign, U.S.A.) est de dresser un bilan des travaux récents consacrés à la « Nouvelle Vague » et de contribuer à la diversité des approches en considérant ce mouvement à la fois comme un phénomène historique, social, culturel et comme un objet esthétique et théorique. Nous voudrions réfléchir à l'apport respectif des «études culturelles » et de la théorie, ainsi qu'aux nouveaux champs de recherche qui viseraient à réunir ces deux approches.

Pour ce numéro spécial de Contemporary French Civilization, nous recherchons des articles sur :

• La « Nouvelle Vague » dans le contexte historique de la société française des années 1950 et 1960;
• La relecture des films de la « Nouvelle Vague » à l'aune des études culturelles (genre, classe sociale, nation, ethnicité, orientation sexuelle) ;
• La diversité et l'évolution des lectures critiques et théoriques des films de la « Nouvelle Vague » d'un pays et d'une époque à l'autre ;
• Les enjeux sociaux et identitaires des représentations de l'espace dans les films de la « Nouvelle Vague » ;
• La « politique des auteurs » par rapport aux questions posées par les nouvelles technologies à l'heure de la globalisation (production, diffusion, reception) ;
• Les oeuvres récentes réalisées par les cinéastes de la « Nouvelle Vague » (films, oeuvres multi-médias, installations);
• La notion de cinéma « trans-national » mettant en valeur la diversité des origines esthétiques de la « Nouvelle Vague » (néo-réalisme italien, cinéma hollywoodien, cinéma allemand, etc.) ainsi que les influences exercées sur d'autres cinématographies (cinémas francophones, Amérique du Sud, Europe de l'Est, Hong-Kong, Taiwan, etc.) ;
• Les citations et/ou les détournements des films de la « Nouvelle Vague » dans le cinéma et l'art contemporains, le cinéma expérimental, les nouveaux médias (« digitextualité ») et la culture visuelle de masse;
• Le rapport entretenu à la « Nouvelle Vague » par le « jeune cinéma français » depuis les années 1990.
• Les questions méthodologiques et théoriques posées par l'émergence des « études culturelles » dans les travaux portant sur la « Nouvelle Vague ».

Veuillez soumettre les propositions d'article rédigé (20 pages maximum, espacement double, notes comprises) par courriel sous forme de fichier RTF avant le 15 juillet 2007 à: Ludovic CORTADE (ludovic.cortade@utoronto.ca) ET Margaret C. FLINN (mflinn@uiuc.edu)

Contemporary French Civilization: http://french.uiuc.edu/cfc/

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CALL FOR PAPERS: “THE NEW WAVE AT 50”
CONTEMPORARY FRENCH CIVILIZATION, SPECIAL ISSUE

2008 will see the 50th anniversary of the beginning of French cinema's New Wave. From the New Wave's inception, the films of the “Left Bank group” and Cahiers du cinéma critics-turned-directors were celebrated for their radical contributions to cinematic aesthetics and technique. However, before it was applied to the work of these “young Turks,” the expression the “New Wave” was used above all to refer to the culture of French youth in the 1950s. Scholarship of recent years, in the United Kingdom, the United States and France, has thus engaged in a reevaluation of the cinematic new wave in the context of French cultural history.
The purpose of this special issue of Contemporary French Civilization is to take stock of the New Wave at 50 in the light of these “cultural studies” influenced trends, and to add to the scholarly approaches to this movement by considering it at once as a socio-historical phenomenon and as a diverse body of theoretical and aesthetic texts. We therefore welcome contributions from a variety of methodological approaches.

For this special issue, we are seeking articles on, but not limited to, the following topics:

• The cinematic “Nouvelle Vague” in the context of French history, arts, and popular culture of the 1950s and 60s (Nouveau Roman, decolonization, the Common Market, etc.);
• New readings of New Wave films that focus on gender, class, nationalism, ethnicity, sexual orientation, etc.;
• Variations in critical reception and theoretical import of New Wave cinema in different countries; the evolution of the New Wave's influence over time;
• The social stakes of representations of space in New Wave films;
• Re-conceptualizations of auteur theory and the “politique des auteurs” in an age of globalized new media (You Tube, open source software and wikis);
• New works by still-active New Wave directors (films, new meda art, installations, etc.);
• The New Wave as trans-national cinema: its international roots (Italian neo-realism, Hollywood, etc.) and its various influences (cinemas of “Francophonie”, South America, Eastern Europe, Hong Kong, Taiwan, etc.);
• Citation and/or deployment of New Wave films in contemporary art and cinema, experimental cinema, “digitextuality”, and mass visual culture;
• The relationship between the New Wave and the “New New Wave” (“le jeune cinema français”) debated since the 1990s;
• Methodological and theoretical questions posed by the rise of cultural studies and its influence on scholarship of the New Wave.

Articles should be approximately 20 pages, double spaced. Please submit as email attachment (Rich Text Format) by July 15, 2007 to: Ludovic Cortade at ludovic.cortade@utoronto.ca and Margaret C. Flinn at mflinn@uiuc.edu.

A printable pdf version of this call for papers is available at:
http://www.french.uiuc.edu/people/faculty/flinn.html