Référence bibliographique : The Irish Journal of French Studies, 2016. EAN13 : ISSN2009941X.
La rédaction du Irish Journal of French Studies (IJFrS), la revue annuelle de l’ADEFFI, est ravie d'annoncer que le numéro 16 (2016) vient de paraître en ligne : http://www.ingentaconnect.com/content/irjofs/ijfs/2016/00000016/00000001
Il s'agit d'un numéro thématique bilingue consacré à 'Print Culture in Early Modern France' et dirigé par Derval Conroy et Jean-Paul Pittion. Ce numéro contient, en plus, deux articles varia et neuf compte-rendus. Vous pouvez consulter directement la table des matières (ci-dessous), de même que les résumés, en cliquant sur le lien.
Print Culture in Early Modern France
Volume 16, 2016
Guest editors: Derval Conroy, Jean-Paul Pittion
General editor: Maria Scott
Co-editors: Gillian Jein, Michael G. Kelly, Maeve McCusker
Foreword:
Derval Conroy and Jean-Paul Pittion
Print Culture in Early Modern France
Articles:
Alain Riffaud
L’Édition du théâtre français au dix-septième siècle : 1630–1690
Alain Riffaud
Le Fonds Aspin à la bibliothèque de Trinity College de Dublin, une collection de théâtre français exceptionnel
Jean-Paul Pittion
Un médecin protestant du dix-septième siècle et ses livres: Anatomie de la collection Élie Bouhéreau à la Bibliothèque Marsh de Dublin
Catherine Emerson
Reading and Writing History in Sixteenth-Century France: The Case of La Legende des Flamens (1522)
Ruth Whelan
The Paradoxes of Preaching in Print: Seeing and Believing in the Sermons of Jacques Abbadie
Carol Baxter : The Transferable Power of Polemic: Antoine Arnauld’s Arrainment of the whole societie of Jesuites in France (1594) and Anti-Jesuit Sentiment in France and England
Véronique Meyer
Les Illustrations de Chauveau, Lepautre et Leclerc pour Les Metamorphoses d’Ovide de Benserade (1676)
William Brooks
The Aspin Collection, and the First Edition of Quinault’s Play Les Rivales: An Old Mystery Resurfaces
William Brooks
J. Geoffrey Aspin: Bibliophile, Bookseller and Benefactor of the Old Library, Trinity College Dublin
Varia:
Amotz Giladi
‘Je suis l’autre!’
The Place of the Other in Blaise Cendrars’s Œuvre
Samuel Bidaud
À propos des noms de personnages de Tintin.
Note d’onomastique littéraire
Comptes rendus / Book Reviews
Pierre Dubrunquez, Homme marchant dans l’image (Patrick Gormally/ Pádraig Ó Gormaile)
Elise Hugueney-Léger, Caroline Verdier (eds), Solitaires, Solidaires: Conflict and Confluence in Women’s Writings in French (Giada Alessandroni)
Florence de Chalonge, Yann Mével, Akiko Ueda (eds), Orient(s) de Marguerite Duras (Richard J. Gray II)
Stéphane Lambert, Avant Godot (Khalid Lyamlahy)
Walter De Mulder, Jesse Mortelmans, Tanja Mortelmans (eds), Marqueurs temporels et modaux en usage (Bauvarie Mounga)
Leon Sachs, The Pedagogical Imagination. The Republican Legacy in Twenty-First-Century Literature and Film (Timo Obergöker)
Frédérique Chevillot and Colette Trout (eds), Rebelles et criminelles chez les écrivaines d’expression française (Mireille Rebeiz)
Armelle Blin-Rolland, Adapted Voices: Transpositions of Céline’s Voyage au bout de la nuit and Queneau’s Zazie dans le métro (Douglas Smith)
Sinéad Furlong-Clancy, The Depiction and Description of the Female Body in Nineteenth-Century French Art, Literature, and Society. Women in the Parks of Paris, 1848–1900 (Danielle Bishop)