Web littéraire
Actualités
Th. Groensteen, Commentaire de planche : Monsieur poche - un animal étrange

Th. Groensteen, Commentaire de planche : Monsieur poche - un animal étrange

Publié le par Nicolas Geneix

Thierry Groensteen, Commentaire de planche : Monsieur poche - un animal étrange

Paru sur le site "neuvième art 2.0", janvier 2015.

« Un animal étrange » | paru dans Dimanche illustré No. 623, le 3 février 1935 | encre de Chine, gouache blanche et crayon bleu sur papier | 38,9 x 28,3 cm | N.I. (Fonds Marcelle et Paul-Emile Langlois)

"(...)

On pourrait croire, à regarder cette planche intitulée « un animal étrange », qu’il s’agit précisément ici de sa première présentation au lecteur. Il n’en est rien. Le 20 janvier 1935 (Dimanche-Illustré No.621), Poche reçoit une lettre de son oncle d’Océanie – celui-là même qui lui a fait cadeau de l’animal − lui demandant d’aller le cherche à Marseille à sa descente de bateau. Poche n’a jamais vu l’oncle en question mais sait que Salsifis, lui, le reconnaîtra. Il l’emmène donc avec lui, mais on ne le laisse pas monter dans le train : l’animal doit voyager en caisse, dans le fourgon. Salsifis refusant de quitter son maître, Poche doit se résoudre voyager dans la caisse avec lui. Ce qui conduit à notre planche.

Le cheminot qui, dans la case 7, évoque « une queue un peu comme un gros salsifis », ignore qu’il prononce le nom de l’animal mais le lecteur, lui, le sait. Un appel avait été lancé aux lecteurs du Dimanche-Illustré No.611, le 11 novembre 1934, pour qu’ils proposent un nom pour le kangourou ; la réponse a été donnée dans le No.616 du 16 décembre : il s’appellera Salsifis ! Il n’est pas interdit de penser que c’est, par ailleurs, le nom de Monsieur Poche, qui a conduit Saint-Ogan à imaginer pour lui cet improbable compagnon doté, comme l’on sait, d’une poche ventrale."

Lire l'analyse dans son intégralité