Collectif
Nouvelle parution
Th. Augais, M. Hilsum, C. Michel (dir.), Écrire et publier la guerre d'Algérie. De l'urgence aux résurgences

Th. Augais, M. Hilsum, C. Michel (dir.), Écrire et publier la guerre d'Algérie. De l'urgence aux résurgences

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Mireille Hilsum)


Écrire et publier la guerre d'Algérie. De l'urgence aux résurgences

  Sous la direction de Thomas Augais, Mireille Hilsum et Chantal Michel

Éditions Kimé, coll des “Cahiers de Marge” n°7, 2011 

Présentation de l'éditeur:

Guerre « sans nom », la guerre d'Algérie ne futpourtant pas, malgré la surdité ambiante, une guerre sans mots. Depuis plusd'un demi-siècle, l'innommable et la honte ont soulevé des voix, dans lagénération des pères comme dans celle des fils et des filles, ce livre sepropose d'en révéler l'abondance et la diversité, comme de retracer lesmultiples chemins par lesquels cette guerre avec insistance nous concerne.

Écrire et publier la guerre d'Algérie. De l'urgence auxrésurgences. Le titre dit la volonté d'embrassertout à la fois le temps — du second XXe siècle au XXIesiècle — et les mémoires, celledes appelés comme celle des harkis, celle des combattants de l'indépendance,algériens ou français, celles encore de leurs enfants.

Le volume se compose de deux parties, l'une contemporaine de la guerre et l'autre postérieure. La première s'ouvre sur l'engagement des éditeurs - Maspero, Le Seuil, Julliard - et sur l'invention de collections où s'expérimente une écriture de l'histoire immédiate. Rarement les éditeurs auront joué un tel rôle, dans la naissance et la promotion, d'une nouvelle littérature : au Nouveau Roman promu par Jérôme Lindon succède et peut-être s'oppose la nouvelle esthétique, imaginée par Maspero et bientôt incarnée par Perec.

Dans l'urgence, durant la guerre elle-même, nombred'intellectuels et d'écrivains interviennent par la presse et dans le livre.Chacune des études proposées ici examine la manière dont se noue ou se renouele lien entre poétique et politique : les uns, tel Mauriac, inventent,d'autres, tel Sénac, cherchent à se réapproprier un héritage de la guerreprécédente. Bien des questions (celle de la langue de nouveau confrontée àl'horreur, celle de la honte et du silence des pères) lient une guerre et unelittérature à l'autre. On les retrouve dans la seconde partie de l'ouvrage,consacrée aux résurgences de la guerre d'Algérie dans la littérature« d'après », spécialement celle des années 80 à nos jours. Une guerrehante l'autre, sans que cela autorise à parler, au singulier, d'une littératurede la guerre d'Algérie. Chercheurs et écrivains tentent de définir ceslittératures d'une guerre qui fut au moins deux fois civile.

Table:

Introduction. Thomas Augais, Mireille Hilsum, Chantal Michel

Premièrepartie : militantismes ?

Ch1 L'engagement des éditeurs

Produire un écrit politique face à l'événement :l'exemple des éditions François Maspero durant la guerre d'Algérie, Julien HAGE

L'identitémilitante des Editions du Seuil au prisme de la guerre d'Algérie, Hervé SERRY

RenéJulliard et Christian Bourgois face à la guerre d'Algérie : impact etlimites d'une stratégie éditoriale d'acculturation aux enjeux de l'histoireimmédiate, Nicolas HUBERT

Ch2 Retraits et engagements

Écrireen historien : Pierre Vidal-Naquet, L'Affaire Audin, Bertrand HAMELIN

LeManifeste des 121 : « nous conduire à voir, non à oublier », Jérôme DUWA

Situationsd'écriture et topographies de la guerre d'Algérie, Catherine MILKOVITCH-RIOUX,

« Carcette histoire sera écrite, elle est déjà écrite » : Mauriac et laguerre d'Algérie dans le Bloc-Notes,Hélène BATY-DELALANDE

Camuset la guerre d'Algérie Témoignage, journalisme et fiction, Jean-Yves Guérin

JeanSénac et le rêve algérien, Laure MICHEL

Surdeux textes et leur réception durant la guerre d'Algérie : Portrait du colonisé d'Albert Memmi et La Guerre d'Algérie de Jules Roy, GuyDUGAS

DanielleCollobert. Le crime et la langue, ou la langue du crime, Anne MALAPRADE

Ch3 Contrepoint

Dela légitimation littéraire du récit de guerre dans le roman algérien entre 1954et 1978, Charles BONN

Deuxièmepartie : à distance de la guerre

Ch4 l'après 1962

« Littératuresmineures », Anne ROCHE

Mémoirede la guerre d'Algérie dans le roman policier,Thomas AUGAIS

Ch5 Mémoires mêlées

Murielou le temps d'un détour, Martin GOUTTE

L'Algériedans les lointains : le cas Modiano, Maryline HECK

2007, Le Retour au désert à laComédie-Française : et la mémoire passe à la trappe, Christophe Bident

Ch6 Littérature de l'extrême contemporain

Lafiction pour témoin : Le Caméraman d'HélèneMerlin, Catherine Brun

Mozede Zahia Rahmani : l'histoire à vif des supplétifs de laguerre d'Algérie, Chantal Michel

L'« exalgériancenatale » d'Hélène Cixous (Si près, 2007) , Martine Boyer-Weinmann

Ch7 Table ronde avec Arno Bertina, MaïssaBey, Virginie Buisson, Bertrand Leclair, présentée par Guy Gugas.