Publié le par Marielle Macé (Source : Ambroise Barras)
Textes en performance
Colloque international
Genève, 27-29 novembre 2003
Programme:
textes en marge
14h30André Hurst, recteur de l'Université de Genève
jeudi 27 novembre 2003 ― après-midi
salle à définir
présidence: Laurent Jenny
Ouverture14h40Laurent Jenny, Université de Genève
Introduction14h50Luzius Keller, Université de Zürich
Note, brouillon, texte. À propos des Carnets de Marcel Proust15h10Ariane Luethi, Université de Zürich
Poétique des marges chez Georges Perros15h30Discussion15h50Pause16h20Ioana Both, Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie)
Entre le bruit et l'oeuvre: lecture de quelques manuscrits "illisibles"16h40Olivier Ertzscheid, Université de Toulouse (France)
Génération de texte et hypertextes : De la logique de l'oeuvre à celle de ses versions17h00Discussiontextes en voix
09h00Vincent Barras, Université de Lausanne
vendredi 28 novembre 2003 ― matin
salle U159 (Uni-Dufour)
présidence: Vincent Barras
Introduction09h10Yasmina Foehr-Janssens, Université de Genève
L'écriture médiévale comme performance09h30Cinthia Meli, Université de Genève
Un texte en mouvement à l'âge classique: les sermons de Bossuet9h50Jean-Désiré Banga, Université de Yaoundé (Cameroun)
L'existence vocale du texte en Afrique: Désir d'altérité et refus de privatisation du langage10h10Discussion10h30Pause11h00Caroline Bergvall, Dartington College of Art (Angleterre)
Performance11h40Dominique Kunz-Westerhoff, Université de Genève
Aphonies? L'image ou le son, le choix des avant-gardes poétiques12h00Guilhem Fabre, Université Paris 7-Denis Diderot (France)
Du récital de poésie lettriste à la performance: François Dufrêne et Gil Wolman12h20Discussiontextes en scène
14h30Éric Eigenmann, Université de Genève
vendredi 28 novembre 2003 ― après-midi
salle U159 (Uni-Dufour)
présidence: Éric Eigenmann
Introduction14h40Florence Dupont, Paris 7-Denis Diderot et Collège International de philosophie (France)
Facere ludos: la fonction rituelle de l'écriture du texte dans la comédie romaine: un exemple, le pseudolus de Plaute15h00Danielle Chaperon, Université de Lausanne
Mentir et faire mentir sur scène: du texte dramatique au spectacle15h20Françoise Dubor, Université de Poitiers (France)
L'Empereur de Chine : la trace d'une archéologie théâtrale de la Performance15h40Discussion16h00Pause16h30Natacha Allet, Université de Genève
La scène invisible dans l'oeuvre d'Antonin Artaud16h50Patrick Suter, Université de Genève
De l'illisibilité comme condition de la performance. Listes écrites et jouées chez Valère Novarina17h10Discussionpoésies sonores
vendredi 28 novembre 2003 ― soir
Galerie A. Motier, Genève
production: Roaratorio, GenèvePrésentation de la soirée.
resistance in the material
09h00Ambroise Barras, Université de Genève
samedi 29 novembre 2003 ― matin
salle U159 (Uni-Dufour)
présidence: Ambroise Barras
Introduction09h10Anne Reach-Ngô, Université de Paris 4-Sorbonne (France)
A la naissance de la performance typographique, la “lecture du visible” des imprimeurs-typographes de la Renaissance09h30Brigitte Ouvry-Vial, Université de Paris 7-Denis Diderot (France)
Entre texte et livre: le geste éditorial09h50Véronique Henninger, Genève
"Plasticisation" du texte poétique: les éditions illustrées des Chants de Maldoror10h10Discussion10h30Pause11h00Simon Biggs, Sheffield Hallam University (Angleterre)
Performance11h40Lorenzo Menoud, Genève
Poésies concrètes: de l'espace de la page à la scène de la rue12h00Ward Tietz, Georgetown University (USA)
Future Claims to the Category of Poetry12h20Discussion et clôture du colloque