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Événements & colloques
Texte et image au Moyen âge

Texte et image au Moyen âge

Publié le par Sébastien Douchet

Le séminaire dEtudes Médiévales

Textes / Images

Présente son programme 2002-2003

 

Séance 1. 15 novembre : Véronique Dominguez (Nantes, littérature médiévale)

Le Martyre de Sainte Apolline de Jean Fouquet et les Mystères : iconographie et mise en scène des supplices au XVe siècle.

Séance 2. 13 décembre : Mireille Séguy (Paris VIII, littérature médiévale)

Figurations interdites, figures du discours :  les images dans lEstoire del Saint Graal (XIIIe siècle).

Séance 3. 17 janvier : Dominique Donadieu-Rigaut (Marne-La-Vallée, histoire et iconographie médiévale)

Représentations de la prise dhabit (textes normatifs et images de différents ordres religieux).

Séance 4. 7 mars : Darwin Smith (CNRS, histoire médiévale).

Fonctions de limage dans les manuscrits de théâtre : performance ou contemplation ?

Séance 5. 4 avril : Sébastien Douchet (Nanterre, littérature médiévale)

Du manuscrit à limprimé : un nouveau rapport texte / image dans les Passages dOutre-Mer de Sébastien Mamerot (XVe siècle).

 

LES SÉANCES DU SÉMINAIRE AURONT LIEU LE VENDREDI APRÈS-MIDI DE 14H À 16H, EN SALLE 2023.

 

Collègues en toutes spécialités, étudiants de tous niveaux, sont chaleureusement invités

Argument

Lannée 2002-3 clôture un cycle de conférences données à Nantes depuis deux ans, déjà sur ce sujet. Elle fonctionnera de la même façon : en faisant alterner enseignants de Nantes et intervenants extérieurs dhorizons divers (historiens, historiens de lart, littéraires) ; en permettant, après chaque exposé, une discussion sur les problèmes quil aborde.

Cette année, les conférences proposées conduiront à réfléchir sur la définition possible du rapport entre texte et image au Moyen Age, en partant comme les années précédentes de la diversité des corpus étudiés.

Cette diversité est dabord celle des supports  matériels ou non. Le manuscrit, limprimé, contiennent des images ; et lon examinera la relation de limage au type de texte qui lentoure, ou quelle entoure, voire le rôle quy joue le passage dun support à lautre. Mais le texte, aussi, a parfois pour vocation de susciter les images. Le texte théâtral produit dans la performance une série dimages en mouvements ; le texte romanesque, celui des rituels proposent un discours qui, pour refuser la figuration ou lencadrer avec rigueur, multiplie les figures rhétoriques, ou accompagne une série de représentations variées.

Enluminures, tableaux, figures de style, corps en mouvement : quelle unité pour ces images ? Peut-être, celle du texte qui entre tous les appelle, en limitant leur portée : le Nouveau Testament. La plupart des conférences porte sur un corpus religieux, chrétien ; et les images médiévales, quelles quelles soient, reçoivent la caution implicite de lIncarnation. Iconophiles, les chrétiens ? A condition que les images, se rappelant ces textes, ne prétendent pas désigner le divin le donner à voir. Entre amour et scandale de limage : les conférences permettront de tracer le parcours historique de liconophilie tourmentée : la diversité des images en est-elle le reflet, la réponse ? Elles étudieront pour en juger le fonctionnement des images et leur finalité, dans leur relation aux textes quelles accompagnent (règle de différents ordres religieux, historiographie des croisades, théories du signe et de la contemplation).