Édition
Nouvelle parution
Testaments & Manifestes de Louis XVI

Testaments & Manifestes de Louis XVI

Publié le par Marc Escola

Testaments & Manifestes de Louis XVI
Jean-Christian Petitfils, Jacques de Saint Victor


Paru le : 03/12/2009
Editeur : Equateurs (Editions des)
ISBN : 978-2-84990-142-7
EAN : 9782849901427
Nb. de pages : 106 pages

Prix éditeur : 19,00€


Voici réunis et présentés pour la première fois, dans leur ensemble, les testaments et manifestes rédigés de la main de Louis XVI.

On découvrira dans ce recueil une pièce exceptionnelle : le fac-similé de la Déclaration du roi adressée à tous les Français à sa sortie de Paris, écrite avant son arrestation à Varennes dans la nuit du 21 au 22 juin 1791 (dont l'original a été retrouvé, aux Etats-Unis, en mai 2009, par un collectionneur français, Gérard Lhéritier). Ce document majeur constitue le testament politique de Louis XVI ; il est accompagné des " feuilles retranchées " (dues au comte de Provence, futur Louis XVIII).

Ce volume contient également le testament moral de Louis XVI rédigé à la prison du Temple et, en annexe, celui de Marie-Antoinette. Dans son introduction, Jacques de Saint Vidor raconte la fabuleuse épopée du manuscrit de la Déclaration du roi et, dans sa présentation, Jean- Christian Petitfils montre que ces testaments et manifestes permettent de comprendre la vraie personnalité de Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793.

*  *  *

P. Assouline a consacré un billet à cet ouvrage sur son blog:

"Moi, Louis, XVIe du nom…"

Est-ce bien une première éditoriale ? En tout cas, cela y ressemble :pour la première fois sont réunis sous une même couverture les Testaments & manifestes de Louis XVI (106 pages, 19 euros, éditions des Equateurs), notamment le testament moral rédigé de sa main le 25 décembre 1792 dans la tour de la prison du Temple, présentés par mp-ht1-bdef_page_16.1260801543.jpgl'historienJean-Christian Petitfils. En prime, l'éditeur y a joint, outre letestament de Marie-Antoinette et des feuillets retranchés par le comtede Provence, frère du roi et futur Louis XVIII, un fac-similé de ce quel'on tient pour le testament politiquedu roi : sa Déclaration adressée à tous les Français à sa sortie deParis, écrite avant son arrestation à Varennes dans la nuit du 21 au22 juin 1791 ; l'original, long de seize pages, a été retrouvé il y aquelques mois seulement dans une collection privée aux Etats-Unis parle bibliophile Gérard Lhéritier. Comment ce document a-t-il pudisparaître si longtemps et par quels chemins ? Le préfacier Jacquesde Saint-Victor reconnaît qu'au fond, on n'en sait rien, mais que sonauthenticité ne fait aucun doute. On relèvera non sans malice que cedocument paraît aux Equateurs, maison qui s'est récemment lancée dansla réédition des 14 volumes de l'Histoire de France de Jules Michelet et dans celle des 27 volumes de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse. De quoi rendre nostalgiques les élèves de Terminale S !