Fabula, la recherche en littérature (actu)

Testaments & Manifestes de Louis XVI

Parution livre (édition)

Parution : 3 décembre 2009.

Information publiée le mercredi 16 décembre 2009 par Marc Escola



_blank

Testaments & Manifestes de Louis XVI
Jean-Christian Petitfils, Jacques de Saint Victor


Paru le : 03/12/2009
Editeur : Equateurs (Editions des)
ISBN : 978-2-84990-142-7
EAN : 9782849901427
Nb. de pages : 106 pages

Prix éditeur : 19,00€


Voici réunis et présentés pour la première fois, dans leur ensemble, les testaments et manifestes rédigés de la main de Louis XVI.

On découvrira dans ce recueil une pièce exceptionnelle : le fac-similé de la Déclaration du roi adressée à tous les Français à sa sortie de Paris, écrite avant son arrestation à Varennes dans la nuit du 21 au 22 juin 1791 (dont l'original a été retrouvé, aux Etats-Unis, en mai 2009, par un collectionneur français, Gérard Lhéritier). Ce document majeur constitue le testament politique de Louis XVI ; il est accompagné des " feuilles retranchées " (dues au comte de Provence, futur Louis XVIII).

Ce volume contient également le testament moral de Louis XVI rédigé à la prison du Temple et, en annexe, celui de Marie-Antoinette. Dans son introduction, Jacques de Saint Vidor raconte la fabuleuse épopée du manuscrit de la Déclaration du roi et, dans sa présentation, Jean- Christian Petitfils montre que ces testaments et manifestes permettent de comprendre la vraie personnalité de Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793.

*  *  *

P. Assouline a consacré un billet à cet ouvrage sur son blog:

"Moi, Louis, XVIe du nom…"

Est-ce bien une première éditoriale ? En tout cas, cela y ressemble : pour la première fois sont réunis sous une même couverture les Testaments & manifestes de Louis XVI (106 pages, 19 euros, éditions des Equateurs), notamment le testament moral rédigé de sa main le 25 décembre 1792 dans la tour de la prison du Temple, présentés par l'historien Jean-Christian Petitfils. En prime, l'éditeur y a joint, outre le testament de Marie-Antoinette et des feuillets retranchés par le comte de Provence, frère du roi et futur Louis XVIII, un fac-similé de ce que l'on tient pour le testament politique du roi : sa Déclaration adressée à tous les Français à sa sortie de Paris, écrite avant son arrestation à Varennes dans la nuit du 21 au 22 juin 1791 ; l'original, long de seize pages, a été retrouvé il y a quelques mois seulement dans une collection privée aux Etats-Unis par le bibliophile Gérard Lhéritier. Comment ce document a-t-il pu disparaître si longtemps et par quels chemins ? Le préfacier Jacques de Saint-Victor reconnaît qu'au fond, on n'en sait rien, mais que son authenticité ne fait aucun doute. On relèvera non sans malice que ce document paraît aux Equateurs, maison qui s'est récemment lancée dans la réédition des 14 volumes de l'Histoire de France de Jules Michelet et dans celle des 27 volumes de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse. De quoi rendre nostalgiques les élèves de Terminale S ! 





Derniers ouvrages parus :

Rudy Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de Jean-Jacques Rousseau

Christine Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

L. Boltanski, Enigmes et complots - Une enquête à propos d'enquêtes

P.-M. de Biasi, Génétique des textes

G. Cavalcanti, Rime

M. Foucault, Préface à la transgression

 Llewellyn BROWN (dir.) : Samuel Beckett 2 : "Parole, regard et corps"

Fabrice GALTIER & Robin GLINATSIS Silves latines 2012-2013 : Horace, Satires, I et II, 1-3 ; Tacite, Annales, I-II.

P. Dirkx & P. Mougin (dir.), Claude Simon : situations

M. Murat & Fr. Worms (dir.), Alain, littérature et philosophie mêlées

C. Lozier, De l'abject et du sublime. G. Bataille, J.Genet, S. Beckett

F. Gaudin (dir.), Alain Rey, vocabuliste français

Aurélie Adler, Eclats des vies muettes. Figures du minuscule et du marginal dans les récits d'A. Ernaux, P. Bergounioux et F. Bon

François Noudelmann, Tombeaux, d'après La Mer de la fertilité de Mishima

A. Gatti, La Traversée des langages

A. Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain (rééd.)

C. Habib (dir.), Eduquer selon la nature. 16 études sur Emile de Rousseau

S. Bouquet, Clint Fucking Eastwood

U. Krampl, Les Secrets des faux sorciers. Police, magie et escroquerie à Paris au XVIIIe siècle

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter