Essai
Nouvelle parution
Territoires de la poésie contemporaine

Territoires de la poésie contemporaine

Publié le par Thomas Parisot (Source : liste Mélusine)

Territoires de la poésie contemporaine. Mélanges offerts à Marie-Claire Dumas
Études réunies par Nathalie Piégay-Gros
Colloques, congrès et conférences. Epoque moderne et contemporaine n°4
Editions Honoré Champion, 7 Quai Malaquais, 75006 Paris, tél. : 01 46 34 07 29, fax : 01 46 34 64 06
1 volume. 240 pages.
En souscription jusquau 20 mars 2001: 230F + 30F de port
Au-delà: 290F
Parution: 10 avril 2001

Ce volume est offert à Marie-Claire Dumas par ses anciens étudiants de lUniversité Paris VII-Denis Diderot, à loccasion de son départ à la retraite. Il rassemble des études inédites, consacrés à la poésie contemporaine.
Chacune de ces contributions témoigne à sa manière du pouvoir dincitation que fut celui de Marie-Claire Dumas: elle a donné le désir de lire des auteurs fort divers: les uns ont pleinement fait partie de laventure surréaliste (Leiris, Aragon, Limbour...); les autres sy sont rattachés de manière confuse ou conflictuelle (Char, Caillois, Bonnefoy, Dotremont...). Cest que Marie-Claire Dumas na nullement limité ses recherches ni restreint ses passions au strict mouvement surréaliste: aux côtés de ses travaux essentiels sur Desnos, dont elle a édité luvre complète, ou de Breton, quelle édite présentement dans la Bibliothèque de la Pléiade, elle a consacré une grande partie de ses recherches et de son enseignement à la poésie contemporaine, et plus particulièrement aux oeuvres de Michaux, Ponge, Jaccottet, Bonnefoy: les études rassemblées dans la seconde section de ce volume en sont un vivant témoignage. Marie-Claire Dumas a su également faire la part large à la peinture, et à son essentiel dialogue, tout au long du XXème siècle, avec la littérature: les analyses consacrés à Dotremont, et à LEphémère ou à Bonnefoy lisant Giacometti en figurant ici lécho. On aurait pu également évoqué son intérêt pour les écrits de Bernard Noël, pour Henri Matisse, roman, dAragon, pour Masson, pour lart brut ou Poussin... Elle a enfin pu faire que des travaux importants soient consacrés à luvre dAragon, à lensemble de son oeuvre, à une époque où les écrits surréalistes seuls, et non sans réserve, pouvaient prétendre être un objet universitaire à part entière. La dernière partie de ce volume rappelle son rôle pionnier dans la direction des études aragoniennes.
Par delà la diversité des centres dintérêt qui sont ceux de Marie-Claire Dumas à lintérieur du champ, fort heureusement mal délimité, de la poésie contemporaine, il sera aisé de dégager des points de convergence qui fédèrent les études qui lui sont offertes: la lecture attentive des textes, lamour de la langue, la certitude que la poésie et la littérature donnent à penser le monde et aident, sans jamais dire comment, à sy risquer, parfois à sy engager. Nul dogmatisme donc, nul souci dexhaustivité, mais un regard curieux, avide, patient aussi, sur la poésie en train de tracer son infinie "courbe blanche sur fond noir", selon lheureuse image de Breton.


TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

I. Surréalismes et périphérie
Marie-Paul Berranger : « Des formes modernes de linsolence »
Patrick Née : « Les fleurs du mal de Limbour »
Joëlle de Sermet : « La certitude qui vient des rêves »
Alain Mascarou : « Hercule Seghers ou la déposition du peintre. De lEphémère (1967) à Documents (1929) »
Daniel Lançon : « Yves Bonnefoy (1946-1950), surréalisme et périphérie »
Anne Mortal : « La mort et lobjet ou lintime dans Les Cahiers de Malte Laurids Brigge »

II. Le don de la poésie
Enza Palamara : « Bonnefoy-Giacometti, Le désir de paysage »
Christine Dupouy : « Char et la pensée sauvage »
Dominique Diard : « Roger Caillois. Patagonie: une présence dans la brisure »
Olivier Gallet : « Le texte primordial de Michaux (sur le statut des notes manuscrites de Misérable miracle) »
Dominique Rabaté : « Le don des fleurs (Mimosa et pivoines chez Ponge et Jaccottet) »

III. Autour dAragon
Nathalie Piégay-Gros : « Paysages du Paysan de Paris »
Mireille Hilsum : « Linvention de La Défense de linfini dans Henri Matisse, roman et Les Incipit »
Olivier Barbarant : « Les Yeux, la mémoire et les notes »
Nathalie Limat-Letellier : « A propos du jeu verbal dans les derniers romans dAragon »