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 Territoires de l'ecran, territoires inter-dits : transgressions, censures, déliaisons

Territoires de l'ecran, territoires inter-dits : transgressions, censures, déliaisons

Publié le par Laure Depretto (Source : Gérard Dastugue)

APPEL A COMMUNICATIONS

TERRITOIRES DE L’ECRAN, TERRITOIRES INTER-DITS :

 transgressions, censures, déliaisons

Institut Catholique de Toulouse

11-12 avril 2014

L’équipe de recherche en cinéma CES (Cinéma Esthétique Sémiologie), dans le cadre de son plan de recherche sur la représentation au cinéma, propose un colloque autour de la question des territorialités et des transgressions, ouvert aux spécialistes des études filmiques tout comme aux autres domaines, permettant ainsi de dresser un pont pluridisciplinaire entre le cinéma et les autres formes artistiques, culturelles et sociétales.

Dans une société en constante mutation qui cherche ses nouveaux repères médiatiques, la place accordée à l’image semble primordiale, si l’on en juge par l’utilisation parfois pervertie des termes « icône », « incarnation » ou « représentation ». Incontestablement aidée par la révolution Internet, cette société se diffuse à travers de multiples réseaux codifiés et signifiants où chacun, citoyen acteur et spectateur, est amené à prendre part, comme émetteur ou récepteur d’informations.

L’approche sociétale des arts constate l’hégémonie du formel supplantant le contenu. Dans le contexte contemporain où les technologies de l’information et de la communication prônent un « tout visuel », il semble nécessaire de questionner la place de l’image dans la société. En effet, l’image reflète l’amalgame entre mythes et cultures et dérive vers une stratégie de propagande/propagation des idées. Et si, « le territoire ne précède plus la carte ni ne lui survit » pour citer Jean Baudrillard, « c’est désormais la carte qui précède le territoire – précession des simulacres – c’est elle qui engendre le territoire…* ». L’écran n’est alors plus synonyme d’obstacle.

            Les axes de recherche suivants pourront être traités (liste non exhaustive) :

Temps et espaces (proxémie des personnages, espace sonores et musicaux…)

  • Les territoires sonores et musicaux : déliaisons diégétiques, glissements thématiques
  • L’espace comme vecteur temporel : le lieu est un autre-temps

Territoires de l’imaginaire (espaces réinventés, fantasmés, utopiques…)

  • La transgression de la réalité, l’hyper-réalité

Territoires conflictuels/confluents, transgressifs

  • Les cinémas du monde, cultures et contextes culturels
  • Les territoires de synthèse : superpositions d’images, stratification des espaces

D’autres propositions pourront bien entendu être acceptées.

Modalités de soumission

Les propositions doivent être transmises par courrier électronique avant le 31 janvier 2014 à gerard.dastugue@gmail.com

La proposition livrée en fichier attaché (titrée au nom de l’auteur) se composera des éléments suivants :

  • une proposition de contribution (résumé de 200-300 mots)
  • une courte biographie du(des) auteur(s) pouvant inclure domaine(s) de recherche, titres scientifiques et principales publications

Organisation de la sélection

Chaque auteur recevra, dans la semaine suivant la date limite d’envoi, un avis argumenté qui indiquera l’acceptation ou le refus de la proposition.

Inscription

Les frais d’inscription, d’un montant de 40 euros, comprennent les déjeuners du vendredi 18 et du samedi 19 et contribuent à la publication des actes du colloque.

* Jean Baudrillard, Simulacre et simulations. Paris : Editions Galilée, 1981, p. 10