Agenda
Événements & colloques
Tenir debout dans les arts de la scène (Arras)

Tenir debout dans les arts de la scène (Arras)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Anne Lempicki)

Tenir debout dans les arts de la scène

Séminaire interne organisé par Marie Garré Nicoara et Anne Lempicki

Université d'Artois, Arras - EA 4028 Textes et Cultures – Équipe Praxis et Esthétique des Arts

Le vendredi 19 mai 2017

La journée d’étude Tenir debout dans les arts de la scène, qui aura lieu le 19 mai 2017, fait suite à d’autres manifestations scientifiques organisées par notre équipe de recherche, notamment le colloque « Corps, prothèse, hybridation » (décembre 2011) et la journée d’étude « Corps mouvant, corps en mouvement : danse et animation » (février 2015).

Cette journée propose d’observer la posture debout dans les créations scéniques (théâtre, danse, marionnette et cirque), ou comment cette posture élémentaire, significative de l’humanité et point de départ de tout mouvement se trouve mise en jeu et pensée à même le plateau, à même le corps.

Position inconsciente au quotidien, elle devient l’occasion d’une interrogation constante et de modulations variées sur les scènes contemporaines. Ce qui se présente comme ordinaire devient lieu de recherches faisant apparaître une certaine plasticité du corps.

La figure de l’artiste en « funambule » comme envisagée par Georges Didi-Huberman interroge les notions d’équilibre, de déséquilibre, invitant ainsi à une pensée du corps dans toute sa fragilité.

Comment les figures s’érigent-elles sur scène et affirment leur humanité par cette station verticale ? Comment cette humanité prend-elle corps dans les arts de la marionnette où les corps sont troués, incomplets, dans la majorité des cas sans jambes ni pieds ? Nous interrogerons les formes du tenir debout à deux et la dimension relationnelle du porter chez les danseurs, interprètes-marionnettistes et circassiens. Aux extrémités des âges de la vie (enfance et vieillesse), dans l’apprentissage ou la restauration de la verticalité, tenir debout se fait à deux, ensemble. 

                          

 

PROGRAMME

9H15-9H30  accueil des participants
9H30-10H   introduction par les organisatrices

Séance 1 :  Danser, au risque du déséquilibre 
10H-10H25    Biliana Vassileva, MCF Danse - CEAC, Université de Lille                                       « Tenir debout par le langage du mouvement Gaga »
10H25-10H50    Samuel Watrelot, doctorant Université d’Artois, Arras
                     « Le dérèglement du corps dans Café Müller de Pina Bausch et Out of Context – for Pina d’Alain Platel »

10H50-11H15     Aurore Heidelberger, docteure en Arts du spectacle, Université d'Artois  
                        « Quand le corps de l'autre se meut en orthèse chez Peeping Tom »

11H15-11H30  Discussion et pause
  
Séance 2 : Poétiques du double-corps, tenir debour à deux 
11h30-11h55  Julie Postel, doctorante Université d’Artois, Arras
                    « (Re)tenir debout : lien intergénérationnel et poids du corps  vieillissant (Ritournelle, Cie Là où) »
11H55-12H20  Oriane Maubert, doctorante, Université de Montpellier – Paris 3 Sorbonne Nouvelle
                    « Suspension et équilibre des corps chez Ilka Schönbein »


12H30-13H30       Pause déjeuner

Séance 3 : Performance et cinéma : quand l’espace tient le corps
13H30-13H55  Anne Lempicki, doctorante, Université d’Artois, Arras
                     « Expérimentations du réel : tentatives, essais échecs »     

13H55-14H20     Véronique Buyer, docteure en études cinématographiques, Paris 8-Vincennes Saint-Denis
                        « Humain/Animal/Paysage, lignes croisées - Rester vertical d’Alain 
                        Guiraudie (2016) »

14H20-14H45  Amandine Mercier, doctorante, Université d’Artois, Arras
                   « Tenir debout/Tenir le coup. Mise en danger du corps dans la performance Heart de Kris Verdonck »
        
14H45-15H    Discussion et pause

Séance 4 : Debout, condition de l’humain
15H-15H25   Jean-Baptiste Richard, doctorant Université d’Artois, Arras
                  « Effet de la chute sisyphéenne sur les boucles enchevêtrées du voir »
 
15H25-15H50  Maxence Cambron, docteur en Arts du spectacle, Université d’Artois, Arras
                    « Stehen, pour une lecture de l’attente dans le théâtre de Christoph Marthaler »

16h-16H30   Discussion et conclusion de la journée