Actualité
Appels à contributions
Temps et Espace

Temps et Espace

Temps et Espace
Brno, Rép. tchèque, 27.-30.3. 2008

Le colloque traitera aussi bien de la problématique linguistique que de la problématique littéraire. Les langues – qui détermineront la répartition en sections – sont le français, l'espagnol, l'italien et le portugais.

Temps et espace - problématique linguistique
Notre existence dans un continuum espace-temps se reflète dans la langue de deux manières : d'une part les langues naturelles utilisent différents moyens (lexicaux ou grammaticaux) pour exprimer les relations temporelles et spatiales. Pour les linguistes, ces moyens présentent une riche source de thématiques et de problèmes intéressants (par exemple la concordance des temps, l'aspect et l'aspectualité, etc.).

D'autre part, le thème principal de la conférence peut être envisagé dans une perspective plus large, en application avec les études sur les langues romanes : même les langues évoluent dans le temps et connaissent des variantes géographiques, ce qui ouvre un champ d'investigation très large pour les recherches historiques et dialectologiques.

De plus, il faut tenir en compte de la variété des thématiques liées à l'évolution des langues romanes (notamment dans le cas de l'espagnol, du français et du portugais) vis-à-vis de l'histoire coloniale de ces anciennes puissances mondiales.

Temps et espace – problématique littéraire
Catégories aristotéliciennes, le temps et l'espace constituent la mesure ontologique et noétique fondamentale – celle de notre existence et de notre perception de l'univers. Transmuées en données esthétiques, elles conditionnent la création, participent à la mimésis. Contrairement aux arts à dominante spatiale (peinture, sculpture, architecture) ou temporelle (musique), la littérature doit davantage négocier avec les deux catégories. Trois niveaux, notamment, peuvent être distingués :

1o temps et espace de la représentation, c'est-à-dire du cadre externe nécessaire à l'émergence de toute oeuvre;

2o temps et espace représentés ou créés par le texte ;

3o signification et interprétation du temps-espace inscrits dans le texte. Le colloque propose de réfléchir sur la relation entre les deux catégories en fonction des niveaux mentionnés. Plusieurs pistes de recherche s'offrent - génologique, narratologique, thématologique. Le champ d'investigation semble large.

Toutefois, il sera demandé aux intervenants de privilégier la réflexion théorique qui se servira de cas concrets en guise d'illustration ou exemplification.


Les particpants sont priés d'envoyer par courriel le bulletin d'inscription, accompagné d'un résumé (250 mots) et d'un CV long d'un paragraphe avant le 31 octobre 2007.

Frais d'inscription : 30 euros (à régler à l'arrivée), réductions pour les membres de l'Association Gallica et de l'Association Plejada

Contact : vurm@phil.muni.cz