Actualité
Appels à contributions
Témoignages identitaires et culture « du bas »

Témoignages identitaires et culture « du bas »

Publié le par René Audet (Source : ALCQ)

Témoignages identitaires et culture « du bas » 

Appel de communications pour une séance conjointe ACLC/ALCQ

Sur la scène internationale, des recherches visant à démocratiser les études littéraires ont entrepris d'étudier le témoignage en tant que moyen de représenter la mémoire culturelle et la culture « du bas » (Yudice, Felman and Laub, Tonkin). Cette séance portera sur l'emploi du témoignage dans la construction identitaire de la culture « du bas » au Canada et au Québec.  Plutôt qu'une notion fondée strictement sur les rapports de classes et désignant la classe ouvrière, la culture « du bas » veut englober des sujets habituellement privés de représentation : les jeunes, les sans-emploi, les domestiques, les minorités ethniques, les sans-abri, les mères célibataires, ceux et celles qui se prostituent, font de la prison, etc. Comment les témoignages populaires et littéraires sont-ils utilisés pour protester contre leur manque de représentation dans un pays prospère comme le Canada? Les communications en français ou en anglais peuvent toucher à plusieurs genres : témoignages littéraires, histoires transmises oralement, documentaires ou autres.  

Cette séance conjointe aura lieu dans le cadre du colloque de l'ALCQ au Congrès des sciences humaines et sociales, Université du Manitoba, Winnipeg, du 30 mai au 1er juin  2004. Vous pouvez consulter le site http://www.alcq-acql.ca pour avoir d'autres renseignements sur le colloque, adhérer à  l'ALCQ ou renouveler votre adhésion. 

Faites parvenir vos projets de communication avant le 15 janvier 2004 par la poste ou par courrier électronique à l'adresse suivante :

Roxanne Rimstead
Littérature canadienne comparée/ Comparative Canadian Literature
Dept. Lettres et communications
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Québec
J1K 2R1 Canada
rrimstead@sympatico.ca
téléphone : (819) 821-8000, poste 2922
télécopieur : (819) 821-7285

  • Adresse :
    Winnipeg, Manitoba