Agenda
Événements & colloques
Témoignage et survivance

Témoignage et survivance

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Emmanuel Alloa)

Comme nul autre, le XXe siècle aura été marqué par l'expérience génocidaire et les exterminations de masse. Ces événements ont imprimé une marque indélébile dans l'histoire de l'humanité, mais ils ont également suscité une réflexion inédite qui tente, parfois désespérément, de prendre la mesure de l'expérience de l'extermination de groupe. Qu'est-ce que cela signifie d'être la cible d'un plan d'extermination du groupe auquel on appartient ? Comment y survit-on ? Quelles sont les oreilles pour entendre un tel témoignage ? De quoi témoigne-t-on lorsqu'on a passé par la sujétion la plus ultime ? Peut-on produire une preuve pour cette
expérience? Dans un va et vient entre des perspectives singulières et une réflexion philosophique sur la notion de témoignage, il s'agira de cerner cette figure à la fois aporétique et incontournable qu'est le témoin à l'époque de la survivance.


Mercredi 28 avril 2010

18h Bienvenue

Bienvenue par Roger Mayou, Directeur du Musée International de
la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Introduction par Emmanuel Alloa et Stefan Kristensen, organisateurs

18h30-20h Conférence inaugurale
Geoffrey Hartmann (Yale Fortunoff Video Archives) Holocaust Testimony in the Age of Genocides


Jeudi 29 avril 2010
9h30-12h30 Le témoignage dans l'histoire

L'historiographie subit une épreuve fondamentale face au génocide puisqu'il consiste autant dans le meurtre de masse que dans sa négation. Le problème de la valeur et de l'usage historiographique du témoignage s'impose dès lors. Le différend est-il surmontable entre la logique du témoin qui ne peut parler qu'en son nom et l'historien qui doit parler au nom du nombre?

Sigrid Weigel (Berlin) Testis. Between afterlife and survival
Catherine Coquio (Paris / Poitiers) Le témoignage comme utopie d'époque
Hülya Adak (Istanbul) «Collective Mourning » in Turkish Sources : The «Archive » of Testimonies and Fiction

Discutant: David Collin


14h30-17h30  La condition du survivant

On sait que la succession des générations recommence à zéro après un génocide.
Le survivant est d'une certaine façon le premier humain; il doit réinventer la structure de sa vie, sa culture et son langage. Le rôle du témoignage est crucial dans cette entreprise de restauration du sens. De quoi le survivant est-il le témoin ? Qui écoute son témoignage ?

Ayse Gül Altinay (Istanbul) Who is a survivor in a genocide ? The Gendered Silencing of Islamized Armenian Survivors in Turkey
Janine Altounian (Paris) Exhumer une trace, faire entendre une voix requiert plusieurs générations
Alexandre Dauge-Roth (Bates College, USA) La rencontre testimoniale ou le devoir d'hospitalité et d'interruption face à l'ob-scène

Discutant: Philippe Macasdar


18h15 Conférence
Marc Nichanian (New York / Istanbul) La mort du témoin


Vendredi 30 avril 2010

13h projection de «Un vivant qui passe » de Claude Lanzmann

14h30-17h30 Images malgré tout. L'art au regard de la disparition

La logique totalitaire du génocide se mesure non seulement à l'extermination ellemême, mais aussi à l'extermination des traces de l'extermination. Exhumer une trace, faire entendre une voix, montrer une image consiste donc déjà à s'opposer à la logique du « tout ». D'autre part, la singularité de l'image survivante expose inévitablement au soupçon de partialité qui conduit à une morale de l'« irreprésentable ». Entre irreprésentable et nécessité de donner à voir, l'image devient un enjeu brûlant dans le cadre d'une poétique du témoignage.

Marie-José Mondzain (Paris) Sur «Un vivant qui passe » de Claude Lanzmann
Soko Phay-Vakalis (Paris) Vann Nath et les fantômes de S21. Le Cambodge face à l'absence d'images
Marie-Aude Baronian (Amsterdam) Image et immémorial

Discutant: Emmanuel Alloa


18h15 Conférence
Georges Didi-Huberman (Paris) Quand l'humilié regarde l'humilié


Samedi 1er mai 2010

9h30-12h30 Ethique du témoignage

Le témoin porte l'exigence d'être écouté ; son autorité est première et absolue, rien ne peut la seconder. Le témoin est précisément appelé là où l'assurance manque et les certitudes font défaut. Qu'en est-il alors de son rapport à la vérité ? A partir de quoi parle-t-il et pour qui ? Sur quoi repose la véracité du témoignage ? En quoi le témoin devient-il témoin par sa prise de parole et que nous enseigne le témoin sur la structure paradoxale de toute prise de parole ?

Pascal Delhom (Flensburg) Les exigences du témoignage
Régine Waintrater (Paris) La fonction de la créativité dans l'élaboration du traumatisme extrême
Jean-Philippe Pierron (Lyon) La dimension figurative du témoignage : de la poétique à l'éthique
Robert Harvey (Stony Brook) Witnessness and Vicariousness : the Ethics of Speaking for Another

Discutant: Stefan Kristensen