Référence bibliographique : Télévision n° 9, CNRS Editions, direction François JOST — Dossier « Troubles personnages », dirigé par Bernard PAPIN, CNRS Editions, 2018. EAN13 : 9782271119322.
Depuis quelque temps déjà, le héros sériel a perdu de sa superbe : il est devenu « multiple », problématique, parfois breaking bad, protagoniste de récits aux valeurs de plus en plus mal définies.
Mais voici qu’il se dédouble, se multiplie, se cache dans des identités d’emprunt et prolifère, dans un mouvement de cross over généralisé, au point parfois de rompre le contrat de conformité entre lui et l’acteur qui l’incarne et qui, d’ordinaire, lui collait à la peau…
Les contours du personnage se troublent en même temps que le trouble envahit le spectateur. Comment définir aujourd’hui les métamorphoses de ces êtres de fiction ? Et quels en sont les retentissements sur notre attachement aux séries ?
Sommaire :
Introduction ................................................................................ Bernard Papin
La condition du héros sériel, entre variation et répétition..... Hélène Monnet-Cantagrel
Personnages en crises et crise du personnage dans Carnivàle, série monstrueuse... Jean Montarnal
Mille visages, mille identités : typologie des métamorphoses du personnage de série... Florent Favard
Du héros sériel à la sérialité du héros : Le téléspectateur face à l’acteur multiplié (Battlestar Galactica, Fringe, Orphan Black)....Cécilia Laurin
The Affair ou la lutte contre un héroïsme sans partage ......Benjamin Campion
Le héros super-sériel : une arme marketing à l’ère de la peak TV ? ....Séverine Barthes
Les héros collectifs et communautaires dans les séries télévisées : un succès croissant ..... Céline Bryon-Portet
Du « potentiel » aux actualisations médiatiques du personnage : vers un Jon Snow 2.0.......Sylvie Périneau-Lorenzo
De Slippin’ Jimmy à Saul Goodman : surimpression des identités et stratégies narratives dans Better Call Saul ......Alexandra Troubé
Hannah Horvarth (Girls), ou la fabrique d’une (anti-)héroïne sérielle ......Nikol DziuB
Notes de lecture .......................................................................................
Résumés ..................................................................................................