Revue
Nouvelle parution
Télévision, n°3, 2012 :

Télévision, n°3, 2012 : "La création : hier, aujourd'hui"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jost)

Télévision , n°3, 2012 : "La création: hier, aujourd'hui"
CNRS éditions
Présentation de l'éditeur :
On réduit souvent la création télévisuelle au fait de mettre à l’antenne de nouveaux programmes. Mais qu’en est-il de la volonté d’expérimenter de nouvelles écritures ? Pour répondre à cette question, les auteurs de ce numéro de Télévision ont enquêté dans le passé, en France et à l’étranger. Il en ressort que la création à la télévision est bien souvent considérée comme une activité au service du patrimoine littéraire ou théâtral plutôt que comme un art à part entière, producteur d’oeuvres proprement télévisuelles. Cela n’a pas toujours été le cas. Hier, la télévision française possédait un Service de recherche et réservait des créneaux horaires à la diffusion de programmes expérimentaux et aux inventeurs de dispositifs.  Aujourd’hui, de tels espaces ont disparu. Ne serait-il pas temps de les remettre à l’ordre du jour ?
 
Sommaire:

 
Dossier : Création télévisuelle
 
François Jost, Marie-France Chambat-Houillon : La télévision à l’essai : entre recherche et laboratoire
 
Philippe Lavat, Bernard Papin : Les stratégies de la distinction télévisuelle au fil des temps : 60 ans d’adaptations littéraires à la télévision (1950-2010)
 
Ioanna Vovou : Le projet télévisuel grec : fragments d’une utopie historique
 

Laurence Leveneur : Création et jeux télévisés. Les termes d’un débat mal posé
 
Bruno Hénocque : L'émergence de la télévision mobile. Eléments d’une étude comparative et  qualitative
 
Varia
 
Alexandre Matéi : La jeune télévision roumaine en fleur : 1969 ou l’année charnière
 
Adalberto Müller (Universidade Federal Fluminense, Brésil) : Anthropophagie et intermédialité : l’essor des télénovelas brésiliennes
 
Itania Gomes : L’infotainment comme tendance du téléjournalisme brésilien au début du XXIe siècle
 
Marie-France Chambat-Houillon, Yannicke Lebtahi, Comment filmer l'infilmable ?
Quelques réflexions autour de Commissariat Central Roubaix : affaires courantes

 
 
Interview
 
Willard D. Rowland, La télévision publique américaine
 
Programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche
 
Publié avec l’aide du Laboratoire d’excellence Industries Culturelles et Création Artistique.