François Jost
Télévision, n° 11
"Le spectateur numérique"
CNRS éditions
EAN : 9782271132673
Date de parution : 02/07/2020
Pagination : 242
Le dossier de ce numéro est le deuxième volet de la réflexion que Télévision a entamée dans sa précédente livraison consacrée aux mutations télévisuelles. Depuis, l’empire des plates-formes s’est encore étendu, venant concurrencer les chaînes historiques et l’écoute linéaire. Si cette progression affecte nécessairement l’économie de l’audiovisuel, le contenu des programmes et les modes de diffusion, ses effets se font encore plus sentir sur les téléspectateurs.
Peut-on d’ailleurs encore employer ce terme ? Décrit-il précisément l’activité de l’usager qui jongle avec divers écrans : non seulement celui du téléviseur, mais aussi avec sa tablette ou son smartphone ? Chacun sent bien qu’il est très insuffisant pour caractériser toutes les activités qui gravitent autour de l’univers écranique. Faute de mieux, nous appelons ce nouveau spectateur le spectateur numérique. Ce dossier s’efforce d’en esquisser le portrait-robot par l’analyse des diverses façons dont on lui propose de participer, d’interagir ou de se mettre en scène.
À ceux qui l’imaginent en rupture totale avec les pratiques télévisuelles, la lecture de ce dossier réserve bien des surprises. La logique de rendez-vous, le direct, l’émission de plateau qu’on pensait être l’apanage de la télévision d’hier reviennent en force sur les sites et les plates-formes et de nombreuses stratégies sont mises en œuvre pour lutter contre la fragmentation du public inhérente à Internet.
Sommaire
Le spectateur numérique
Dossier coordonné par François Jost et Matteo Treleani
Éditorial
Présentation du dossier, François Jost et Matteo Treleani
Benjamin Campion, La raréfaction des spoilers, symbole d’un cloisonnement tacite des spectateurs connectés
Jean Châteauvert, Récit sériel sur le web : le discours du temps
Sandrine Philippe, De recommandations en programmation ? L’expérience spectatorielle juvénile sur Youtube
Christel Taillibert, Guider les pas du spectateur numérique : la réintermédiation technique pensée à l’aune des valeurs historiques de la cinéphilie
Marta Boni, La temporalité des séries à l’aune des traces numériques
François Jost, Portrait du spectateur interactif en musicien
Sophie Beauparlant, Tensions et distorsions des interfaces numériques sur l’activité interprétative du spectateur
Pauline Brouard, Les pratiques intermédiales du streaming de jeu vidéo : d’une culture du spectateur à l’autre ?
Sylvie Périneau-Lorenzo, Communautés spectatorielles numériques : partages émotionnels et création de contenus génériques sur YouTube
Rocio López Ordosgoitia et Florence Rio, Les rôles des jeunes spectateurs dans les stratégies multi-platesformes
Varia : Kristian Feigelson, La télévision dans l’URSS des années 1960 : un art du quotidien
Entretien, Gaspard de Chavagnac, autour du Capitaine Marleau
*
Voir la revue sur le site de l'éditeur…