Collectif
Nouvelle parution
M. Teixeira Anacleto(dir.), Mineurs, Minorités, Marginalités au Grand Siècle

M. Teixeira Anacleto(dir.), Mineurs, Minorités, Marginalités au Grand Siècle

Publié le par Marc Escola (Source : Marta Teixeira Anacleto)

Teixeira Anacleto, Marta (dir.), 

Mineurs, Minorités, Marginalités au Grand Siècle,

Classiques Garnier, collection "Rencontres", nº 425, 2019.

EAN13 : 9782406092063.

Date de parution: 27/11/2019

Nombre de pages: 387

 

Les études qui composent ce volume témoignent de l’intérêt actuel de repenser les mineurs, les minorités et les marginalités au Grand Siècle, et permettent d’élargir les discussions critiques autour de la notion épistémologiquement ambigüe de « Classicisme ». Re-contextualiser, dans ce cadre, les auteurs, les genres, les modalités de la pensée, les courants esthétiques au XVIIe siècle, réévaluer leur rapport au pouvoir absolu, faisant de la notion de frontière un concept-clé de la dynamique littéraire, culturelle, sociale du siècle de Louis Le Grand, est l’objectif primordial de ce volume. Il interroge ainsi la pratique du mineur, le pouvoir des « marges », dans le Classicisme, voire des Classicismes du Grand Siècle.

 

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Préface…

Première Partie
MARGINALITÉS ET « CLASSICISME » HÉTÉRODOXIES

Gilles Declercq
Malséances raciniennes. Réflexions sur l’hétérodoxie de l’imaginaire tragique 

Francine Wild
Le statut paradoxal du poème héroïque 

Tiphaine Rolland
« On a toujours besoin d’un plus petit que soi ». La Fontaine et les marges facétieuses

Pierre Ronzeaud
La réécriture symbolique de l’itinéraire d’un mineur devenu majeur à la fin du règne de Louis XIV.
Les Mémoires de Valentin Jamerey-Duval, petit berger analphabète devenu académicien

Deuxième Partie
LES MINEURS ET LA REPRÉSENTATION DU CANON GENRES ET AUTEURS

Anne Boutet
L’agréable, l’extravagant et l’ordure. Charles Sorel, lecteur des recueils français de nouvelles du xvie siècle

Céline Fournial
La tragi-comédie, un genre « mineur » matrice du débat théâtral moderne 

Michèle Longino
Un plaidoyer pour les genres mineurs du Grand Siècle. La fable et le conte de fées 

Nathalie Freidel
L’envers du roman. Mme de Lafayette épistolière

Nathalie Grande
Écrire sur le mode mineur. Aux avant-postes de la mode littéraire, Jean de Préchac

Sophie Tonolo
Redéfinir les marges ? Les « petits poètes » du xviie siècle

Isabelle Trivisani-Moreau
Écritures réfugiées entre modèles et invention

Francis Assaf
Jean Meslier, aussi athée que Louis XIV était Très-Chrétien (et même plus)

Alex Bellemare
Figurations de la marginalité. Prison, superstition et écriture de soi chez Pierre-Corneille Blessebois

Marta Marecos Duarte
L’églogue au classicisme. Une harmonie entre l’humble et le sublime (chez Rapin, Fontenelle et Cruz e Silva)

Deborah Steinberger
Un nain géant. Le Mercure Galant devant ses critiques

Stella Spriet
La Muse historique de Loret. Le récit d’une Fronde en vers burlesque 

Troisième Partie
MINORITÉS ET POUVOIR POLITIQUE/SOCIAL

Laura Bordes
Du triolet des ruelles au triolet des rues.
Un petit genre frondeur populaire au service d’une bataille d’auteurs

Claudine Nédelec et Marie-Claude Canova-Green
Gaston d’Orléans, un mécène « marginal » ?

Marta Teixeira Anacleto
Des frontières polémiques de la « vraisemblance extraordinaire ».
Deux pièces « mineures » de Pierre Corneille

Jean Luc Robin
En marge de la cour. La dramaturgie spéculaire de La Comtesse d’Escarbagnas de Molière

Fabien Lacouture
Solitude et marginalité des enfants chez certains peintres du xviie siècle

Emmanuel Faure-Carricaburu
Tensions et contradictions
au sein de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture au prisme de la notion de genre

Bertrand Porot
Les finales musicaux au tournant du xviiie siècle.
Un partage artistique entre scènes officielles et scènes mineures


Judith le Blanc
Le « vassal du grand Opéra ».
Parodies en marge de l’Académie royale de musique

Quatrième partie
RELIRE LES MINEURS
L’ENJEU CRITIQUE DES FRONTIÈRES

Jean Leclerc
Les minores d’un
genre mineur, ou s’il faut réviser le statut historiographique des « imitateurs » de Scarron

Guy Spielmann
Un marginal essentiel. Thomas-Simon Gueullette, passeur culturel entre deux siècles

Sylvie Requemora-Gros
Enjeux majeurs des lieux mineurs. Les premiers plaidoyers interculturels

Larry F. Norman
Déclassiciser le classicisme français.
La contestation transnationale du « Grand Siècle »


Références bibliographiques 
Index des auteurs 

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Marta Teixeira Anacleto est Professeur de Littérature Française et Comparée à l’Université de Coimbra (Portugal) et coordinatrice du projet «Cartographier Voltaire au Portugal et dans la Littérature Portugaise - XVIIIe-XXIe» (Centre de Littérature Portugaise). Ses publications se consacrent à la poétique comparée du roman pastoral ibérique et français, au théâtre français du XVIIe, aux études de traduction.