Actualité
Appels à contributions
Tapisserie et broderie : relectures des mythes antiques et iconographie chrétienne

Tapisserie et broderie : relectures des mythes antiques et iconographie chrétienne

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pierre-Gilles Girault)

Colloque international Tapisserie et broderie : relectures des mythes antiques et iconographie chrétienne

Ce colloque international organisé à Angers du 4 au 6 octobre 2007 abordera tapisseries et textiles sous l'angle de leurs sources d'inspiration littéraires et figuratives.

Présentation du colloque

L'usage des textiles (tapisserie, broderie) à des fins religieuses est aussi ancien que les tissus eux-mêmes. Le Moyen Age s'est réapproprié des étoffes en provenance de Perse, d'Egypte, de Byzance etc. pour envelopper des reliques, ou servir de linges liturgiques.

Les motifs qui ornent les tissus précieux venus d'Orient deviennent, à leur tour, source d'inspiration. Dans quelle mesure le christianisme s'est-il aussi réapproprié les mythes antiques, tels que ceux d'Apollon ou d'Hermès, certains symboles animaux, végétaux, des insignes royaux ou funéraires ?

De quelle manière une iconographie spécifiquement chrétienne, en référence à l'Ancien Testament, au Nouveau Testament, à la vie des saints, s'est-elle développée sur des supports textiles ? Avec l'arrivée de la Renaissance, des cycles entiers de tapisseries s'emparent du mythe d'Hercule ou de héros bibliques (David et Bethsabée).

L'enjeu de ce colloque international est de suivre, à travers les siècles, depuis l'art paléochrétien jusqu'à l'époque classique, l'évolution de ces différentes images et de leurs significations, en les situant dans leur contexte.

Angers, ville célèbre pour ses tapisseries, apparaît comme un lieu parfaitement adapté pour accueillir ce colloque, qui se tiendra en la salle synodale de la cathédrale d'Angers, du 4 au 6 octobre 2007.


Organisateur

Rencontre Patrimoine Religieux est une association loi 1901, déclarée en 1992 à la Préfecture du Loiret. Elle développe de nombreuses activités dans le domaine culturel : journées de formation, recherche, publication de la revue Art sacré : Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine Religieux (2 numéros par an, auxquels s'ajoutent des hors-série), expositions…

L'association anime depuis 2005 à Châtillon-sur-Indre (36700), le Centre François Garnier (Centre d'études des stalles et du patrimoine mobilier des églises).

L'organisation de colloques internationaux dont les actes sont publiés constitue des moments forts d'échanges entre le monde associatif et universitaire.

Les actes du colloque « La Vierge dans le vitrail » (Bourges, 2003) ont paru en 2006 ; ceux des derniers colloques « L'Europe des retables » (Le Mans, 2004) et « Images de la cathédrale dans la littérature et dans l'art » (Tours, 2006) paraîtront respectivement en 2007 et 2008.