Revue
Nouvelle parution
Tangence n°87 : Sens et enjeux de la mémoire dans la société moderne : de la Renaissance au seuil du siècle classique

Tangence n°87 : Sens et enjeux de la mémoire dans la société moderne : de la Renaissance au seuil du siècle classique

Publié le par Florian Pennanech (Source : Claude La Charité)

Tangence no 87 : Sens et enjeux de la mémoire dans la société moderne : de la Renaissance au seuil du siècle classique, Presses de l'Université de Québec, été 2008, 120 p.

Présentation de l'éditeur :

Numéro préparé par Colette H. Winn, Washington University in Saint Louis

Selon l'historien Pierre Nora, la mémoire n'aurait cessé de prendre de l'importance au fil des dernières années. Nul n'en doute. On peut se demander, cependant, si cette compulsion mémorielle est en réalité nouvelle ou même, comme on semble parfois l'affirmer, si elle est propre à nos sociétés contemporaines.

Ce dossier entend montrer l'intérêt que la société de l'époque moderne a manifesté, elle aussi, pour la mémoire. La querelle de l'orthographe qui opposa, dans les années 1550, les partisans de la Mémoire, soucieux de préserver les traces de l'histoire des mots dans la langue écrite, à ceux qui oeuvraient à rendre la langue plus phonétique au risque d'en effacer la prestigieuse mémoire, en constitue un exemple éloquent (Danielle Trudeau). Cet intérêt est également manifeste dans la faveur persistante que connaissent, au xvie siècle, les arts de la mémoire, et la part belle que lui octroie le poète humaniste dans ses écrits (Gilles Banderier, Andrea Frisch). Enfin, les livres de raison qui, dès la fin du xiiie siècle, commencent à s'introduire en France sous l'influence des échanges commerciaux avec l'Italie où fleurissaient déjà les libri di famiglia (Colette H. Winn) fournissent un précieux témoignage de l'importance accordée à la mémoire. Si les contributions que ce numéro réunit n'apportent pas de réponse définitive à la question de la mémoire à l'époque moderne, elles en éclairent pour le moins les aspects les plus essentiels : la nature extrêmement riche de cette mémoire, ses formes et ses supports ; les mécanismes de (re)construction et de transmission ; les motivations à l'origine de la nécessité de mémoire, voire les enjeux linguistiques et esthétiques, socio-politiques, éthiques et religieux.


Table des matières :


5 Liminaire

Colette H. Winn

11 La mémoire de la langue. Apologie pour Henri Estienne

Danielle Trudeau

31 Du Bartas et l'ars memorativa

Gilles Banderier

47 Les Discours de Pierre de Ronsard : une poétique de l'oubli ?

Andrea Frisch

63 La mise en scène de la parole et ses implications pour la mémoire familiale dans la

Généalogie de Messieurs du Laurens (1631)

Colette H. Winn

Chronique

89 Les archives du vent

Jacinthe Martel et ses collaborateurs

117 Abstracts

119 Notices biobibliographiques