Agenda
Événements & colloques
Tables rondes du Festival Vibrations Caraïbes

Tables rondes du Festival Vibrations Caraïbes

Publié le par Sophie Rabau (Source : Tina Harpin)

Tables rondes du festival VibrationsCaraïbes

Les 18 et 19 octobre 2008

Maison des Cultures du Monde, Alliance française de Paris
101, boulevard Raspail 75006 Paris
Métro : Notre-Dame-des-Champs

Samedi 18 octobre 16h-18h  Rencontre littéraire : Le« Blues de Césaire »

Avec Daniel Maximin et Gisèle Pineau.La rencontre sera suivie d'une séance de signature avec les deux écrivains.

Aimé Césaire pour tous ceux qui le connaissent, ycompris pour ceux qui ne l'ont pas lu parce qu'ils ne le pouvaient pas, c'estd'abord une voix, une force poétique parlée. Deux écrivains reconnus, DanielMaximin et Gisèle Pineau, tous deux originaires des Antilles, témoigneront lorsde leur rencontre, de l'impression laissée par cette voix. Ils accepteront dese livrer à un jeu de rebonds et de réflexion à partir de la lecture des textescésairiens qui les traversent, avec la participation de la journaliste etauteure Audrey Pulvar. Il s'agira de considérer ainsi, in vivo, la puissancepoétique du Blues de Césaire.

Dimanche 19 octobre 17h-19h Table ronde : « deNègre à Négritude, de Race à Histoire. Une traversée de la pensée de Césaire»

Cette rencontre est organisée en collaborationavec François Durpaire, de l'Institut desDiasporas Noires Francophones, Coline Toumson, et Tina Harpin. Avec SelouaLuste Boulbina, Françoise Vergès,Louis-Georges Tin, et François Durpaire.

Cette table ronde sera le moment de faire le point sur unepoétique et une oeuvre de théâtre et d'essais aux variations et aux évolutionsdécisives pour penser aujourd'huil'héritage de la Négritude et les engagements de Césaire. Les chercheursinvités présenteront ce qui, après Césaire et à partir de lui, nourrit leurréflexion politique. De nègre à négritude, de race à histoire : lesquestions ont été déplacées par un homme qui, lui-même, a fait retour sur cequi, pour lui, constitue la question primitive : « quisuis-je ? » en intégrant les douloureuses traversées que ses ancêtresont, avant lui, éprouvées

Cette rencontre est organisée en collaborationavec François Durpaire, de l'Institut desDiasporas Noires Francophones, Coline Toumson, et Tina Harpin.

Cette table ronde sera le moment de faire le point sur unepoétique et une oeuvre de théâtre et d'essais aux variations et aux évolutionsdécisives pour penser aujourd'hui l'héritage de la Négritude et les engagementsde Césaire. Les chercheurs invités présenteront ce qui, après Césaire et àpartir de lui, nourrit leur réflexion politique. De nègre à négritude, de raceà histoire : les questions ont été déplacées par un homme qui, lui-même, afait retour sur ce qui, pour lui, constitue la question primitive :« qui suis-je ? » en intégrant les douloureuses traversées queses ancêtres ont, avant lui, éprouvées.

Ces conférences, ouvertes à tous, se dérouleront à la Fondation AllianceFrançaise de Paris et intéresseront tout particulièrement enseignants,chercheurs, étudiants et grands lecteurs. Une librairie éphémère consacrée auBlues Créole, le thème transversal du Festival, se tiendra à la Maison desCultures du Monde du 16 au 26 octobre 2008. Pour de plus amples informations,vous êtes invités à consulter le site officiel de l'évènement:http://vibrationscaraibes.com.