Le dialogue littéraire en scène : dramaturgie et théâtralité
Dans la perspective d’une enquête diachronique, le groupe Dialogos (Université Blaise Pascal, CELIS-MSH) s’interroge, à l’occasion de cette table ronde, sur la frontière délicate qui sépare théâtre et dialogue, la distinction entre représentation de « personnages en actes » pour l’un et confrontation d’idées pour l’autre étant peu satisfaisante. Il est vrai que les sôkratikoi logoi, mentionnés par Aristote dans un passage célèbre de la Poétique, semblent pouvoir être mis en relation avec les mimes de Sophron. La littérature socratique incluait-elle une pratique théâtrale ? Cicéron prétend avoir vu un dialogue philosophique sur scène. D’un point de vue plus strictement textuel, quels éléments de dramaturgie retrouve-t-on dans le dialogue littéraire et, finalement, quelle définition pour un genre que les traités de rhétorique s’accordent pour désigner comme l’un des modèles de la prose, et qui relève, depuis Cicéron, de la parole de conversation (par opposition au débat, contentio) dont Socrate est encore le modèle à Rome ?
Chaque intervenant propose une intervention d’environ 15 minutes. Les débats suivront à l’issue de ces présentations.
Alain Petit (UBP, philosophie ancienne), Platon : le dialogue comme action
Cédric Jonchière (Cie La Transversale), Mettre en scène Platon
Stéphanie Urdician (UBP, domaine hispanique), Réflexions autour du dialogue : spectacle de la langue et espaces scéniques
Nikos Charalabopoulos (U. de Patras, domaine grec), Platonic Drama
Jean-Pierre De Giorgio (UBP, domaine latin), Voir des dialogues au théâtre ? Le témoignage de Cicéron
Sandrine Dubel (UBP, domaine grec), Faire entendre, faire voir le dialogue
Responsable(s) Celis : Jean-Pierre De Giorgio
Participant(s) Celis : Sandrine Dubel