Agenda
Événements & colloques
Table ronde

Table ronde "Les usages de la littérature"

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Hélène Merlin-Kajman)

Table ronde du 29 janvier 2011 – 9h00-13h00, Centre Censier salle 410

Autour d'un questionnaire sur la littérature

Sur la lancée d'un projet innovant, « Les usages de la littérature », nous allons donner naissance à  un site, Transitions, dans l'espoir d'effectuer une sorte de révolution copernicienne : cette discipline « littérature » qui est au centre de notre enseignement et de notre recherche, quelle est-elle? Quelle définition en partageons-nous ? Et au fait, comment s'appelle-t-elle ? A Paris 3, nous la nommons « littérature française », ou « littérature et civilisation françaises » - mais il y a aussi la « littérature comparée » et les littératures étrangères, les « études théâtrales », les « discours », ...  A-t-elle un quelconque avenir institutionnel alors que les effectifs des étudiants qui veulent faire des études littéraires baissent continûment (et pas seulement en France) ? Quelle situation au juste décrit par exemple la réalité suivante : tandis que le nombre de romans publiés chaque année n'arrête pas de croître, le nombre d'élèves lecteurs de romans n'arrête pas de baisser ? Bref, la responsabilité de la crise des « humanités » est-elle uniquement économico-politique ? Suffit-il d'incriminer le néo-libéralisme pour que des solutions se dégagent ?
    Mais la révolution copernicienne ne réside pas dans ces questions, largement partagées. Elle réside dans la démarche : nous pensons qu'aucune analyse, aussi fine soit-elle, ne produira à elle toute seule des effets. Aussi, nous voulons risquer, sans attendre, des pratiques. Convaincus qu'il faut avancer en marchant, nous avons rédigé un questionnaire adressé à tout un chacun, questionnaire que nous avons conçu comme lieu et geste de rassemblement tout autant que de débat (il devrait bientôt être diffusé à tout le personnel de Paris 3). Et il nous est apparu important (et joyeux !) de commencer par nous adresser à nos collègues les plus immédiats, dont trop souvent nous ignorons la réalité de la recherche. Aussi, nous vous proposons une journée de table ronde autour de ce questionnaire: vous pouvez concevoir votre participation comme vous le voulez : critique, interrogation, association d'idée, présentation de questions analogues, etc.
    Ce que nous souhaiterions, c'est que des chercheurs d'une même discipline au sein d'une même université débattent, devant leurs étudiants et d'autres collègues, de leur façon de concevoir l'objet de leur recherche et de leur enseignement. Cette table ronde pourrait être la première d'une série de rencontres où nous risquerions cette exposition aux regards les uns des autres, hors du cercle de nos centres ou équipes de recherche, sans la protection des affinités méthodologiques ou épistémologiques qui font que nous nous habituons à parler « entre nous » sur fond d'une sorte de pacte de tolérance réciproque.

     Hélène Merlin-Kajman
     Sarah Nancy
     Nancy Oddo
 Et tous les membres du projet « Les usages de la littérature » : C. Angebault, M.-H. Boblet, S. Burette, L. Forment, B. Ghio, A. Régent-Susini, D. Roche, E.-M. Rollinat, A. Zagamé

 

9h00-9h30 : Présentation par Hélène Merlin-Kajman

9h30-10h15 : Réactions des membres de Transitions aux réponses au questionnaire

10h15-10h45 : Débat

10h45-11H: Pause

11h-12h : Interventions de collègues : Emmanuel Fraisse, Mireille Naturel

12h-13h00 : Débat général

13h00 : Cocktail