Essai
Nouvelle parution
T. Maugenest, Les Rillettes de Proust, et autres fantaisies littéraires

T. Maugenest, Les Rillettes de Proust, et autres fantaisies littéraires

Publié le par Marc Escola

Les Rillettes de Proust - Et autres fantaisies littéraires
Thierry Maugenest


Paru le : 14/01/2010
Editeur : Hugo et Compagnie
ISBN : 978-2-7556-0480-1
EAN : 9782755604801
Nb. de pages : 106 pages

Prix éditeur : 12,95€

Vous êtes passionné par la littérature ? Vous rêvez d'embrasser la carrière d'auteur ? Vous envisagez d'écrire le prochain chef-d'oeuvre des lettres françaises ? Vous comptez devenir académicien ou recevoir le prix Nobel ? Ce petit livre est fait pour vous ! Les cinquante fiches-conseil que vous trouverez dans les pages qui suivent, abondamment illustrées de textes connus ou inédits, vous permettront à votre tour d'obtenir le label : grantécrivain.

L'auteur:

Thierry Maugenest
Né en 1964, a beaucoup voyagé et vécu plusieurs années en Italie, avant de prendre la plume. De Venise.net à Audimat Circus, en passant par Manuscrit ms 408 et La poudre des rois, ses quatre romans (publiés chez Liana Levi) sont tous des polars atypiques, mêlant les époques et les procédés narratifs, nourris par une grande érudition et beaucoup d'intelligence. Il vit aujourd'hui à Aix-en-Provence, sa ville natale, et travaille à une nouvelle fiction - encore un polar.

*  *  *

Sur l'express.fr, deux billets sur ce livre:

• Arrêtez tout et précipitez-vous en librairie ! Voici le livre qu'il vous faut. Surtout si, vous aussi - non, ne le niez pas... - vous rêvez secrètement de devenir un Grantécrivain. L'auteur est un farceur, féru de littérature, il s'appelle Thierry Maugenest. L'ouvrage est appelé à devenir un classique : il est indispensable, cocasse, farfelu, incorrect à souhait et - ce qui ne gâte rien - remarquablement édité (ah, les pages qu'il faut découper soigneusement pour les lire...). Plus rigolo que le Lagarde et Michard, plus efficace que le Jourde & Naulleau, voici donc Les Rillettes de Proust. Si vous n'avez aucune imagination, pas le moindre talent, aucune once de génie, ce livre deviendra vite votre meilleur ami.
Ainsi apprend-on, dès les premières pages, comment pondre un chef-d'oeuvre sans se fatiguer : "Allez dans votre bibliothèque et copiez les premiers mots des romans de votre choix. Avec beaucoup de patience et un peu de chance, vous écrirez une oeuvre cohérente à moindres frais". Suit un texte, effectivement merveilleux, composé des incipit de Mangeclous (Albert Cohen), du Verdict (Kafka), de Mont-Oriol (Maupassant), de L'Herbe rouge (Boris Vian), du Temps retrouvé (Proust)... Proust, justement, donne tout son sel à ce "manuel". Son exemple incitera les plus distraits d'entre vous à ne pas plus se tromper de mets que de mots. Imaginez un peu que la fameuse madeleine se soit transformée, par inattention, en rillettes ! N'hésitez pas non plus à piocher dans les oeuvres de vos petits camarades : les plus grands l'ont fait, surtout lorsqu'ils se sont répandus en reproches sur les affreux plagiaires ("Ô temps ! suspends ton vol", du délicat Lamartine, appartient en réalité au méconnu Antoine Léonard Thomas, poète de seconde zone et familier des salons de Mme de Staël). Pour bien saisir la nécessité de ne pas surcharger vos oeuvres d'adverbes inutiles, méditez sur le sens des ajouts dans le texte qui suit et demandez-vous s'ils dynamisent vraiment le poème de Rimbaud : "Je m'en allais spontanément, les poings dans mes poches indéniablement crevées ; Mon paletot aussi devenait absolument idéal ; J'allais lentement sous le ciel, Muse ! et j'étais indéfectiblement ton féal..." On applaudit à tout rompre. L'érudition et l'humour, lorsqu'ils se hissent à ce niveau, ne donnent qu'une envie : lire, lire, lire !


• Voici un petit livre désopilant, irrévérencieux, farfelu et littéraire à souhait. S'adressant précisément aux passionnés des belles-lettres et à tous ceux que l'écriture démange, Les rillettes de Proust se font fort de leur délivrer moult conseils avisés afin d'obtenir le label tant convoité de "grantécrivain". Résultat : cinquante "fiches-conseils" pour apprendre à taquiner la Muse, en trouvant aussi bien le "mot juste" qu'en évitant pléonasmes et adverbes inutiles. Pour ce faire, Thierry Maugenest ne se contente pas de puiser dans le très riche corpus des chefs-d'oeuvre de la littérature, il excelle surtout à le détourner. Paru ces dernières semaines, cet opuscule joliment confectionné "à l'ancienne", en papier velin et dont les pages ne sont pas massicotées, ne mérite pas de passer inaperçu. Il n'est pas trop tard pour l'acheter toutes affaires cessantes : s'il ne débride pas votre inspiration, au moins taquinera-t-il à coup sûr vos zygomatiques !
Lire la suite…