Essai
Nouvelle parution
T. Kirchner, Héros épique. Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle

T. Kirchner, Héros épique. Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle

Publié le par Laure Depretto

Thomas Kirchner, Héros épique. Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle

Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. "Passages/Passagen" 15/01/2009, 450 p.

Traduit de l'allemand par Aude Virey-Wallon et Jean-Leon Muller


  • EAN: 9782735111688
  • 48 euros

Présentation de l'éditeur:

Lorsque Henri IV a décidé, au tournant du XVIIe siècle, d'utiliserl'art à des fins politiques, ses projets étaient peu spectaculairesd'un point de vue strictement artistique.
Ce n'est que petit àpetit que l'Etat absolutiste grandissant a aspiré à une nouvelle formede représentation susceptible de répondre à des attentes artistiquesplus élevées. Ainsi, les successeurs de Henri IV, Louis XIII et LouisXIV, ont eu de plus en plus recours à la peinture d'histoire,considérée comme le genre artistique le plus noble. Les aspirationsartistiques et politiques se rejoignirent dans la recherche d'unepeinture capable de transposer des histoires à narration complexe.
Or, en France, un tel genre restait à élaborer et c'est la politiquequi en fut à l'origine. Cette union entre l'art et la politiqueartistique se révéla profitable aussi bien pour l'Etat que pour l'artlui-même : si l'Etat a ainsi pu disposer d'un moyen de représentationconvaincant, l'art y a trouvé une forme d'expression jusqu'alorsinconnue en France et qui devint vite un modèle pour d'autres pays.
Mais les deux chemins devaient rapidement diverger. Ne pouvant plusrépondre aux exigences toujours plus fortes de la politique, l'arts'est soustrait doucement à son influence. La voie était alors tracéepour la quête d'un art moderne et libre, objet de tant de discussionsau XVIIIe Siècle.

Thomas Kirchner est professeur d'histoire del'art à la Johann Wolfgang Goethe-Universität Francfort sur le Main.Formé à l'histoire de l'art, à l'histoire et à la philosophie à Bonn, àBerlin et à Paris, il a notamment travaillé sur la representation despassions dans l'art français des XVIIe et XVIIIe siècles (L'expressiondes passions. Ausdruck als Darstellungsproblem in der französischenKunst und Kunsttheorie des 17. und 18. Jahrhunderts, thèse, publiée à Mayence en 1991), et sur les rapports entre l'art et la politique dans la France du XVIIe siècle (Der epische Held. Historienmalerei und Kunstpolitik im Frankreich des 17. Jahrhunderts, thèse d'Etat, publiée à Munich en 2001). Il a notamment publié :
L'expressiondes passions. Ausdruck als Darstellungsproblem in der französischenKunst und Kunsttheorie des 17. und 18. Jahrhunderts, Mayence, 1991 ;
«La nécessité d'une hiérarchie des genres », dans La naissance de lathéorie de l'art en France. 1640-1720, éd. par Stefan Germer etChristian Michel, Paris, 1997 (Revue d'esthétique, n° 31/32, 1997), p. 186-196 ;
Der epische Held. Historienmalerei und Kunstpolitik im Frankreich des 17. Jahrhunderts, Munich, 2001.

Sommaire:

I - Introduction   

II – La politique artistique et l'Histoire
La galerie, écrin de l'Histoire – La galerie de portraits  – Leportrait comme genre pictural – Le portrait du Roi – Louis XIV, unnouvel Alexandre

III – La politique artistique et l'Art
Les « caprices » des artistes italiens – La fondation de l'Académieroyale de peinture et de sculpture – La peinture d'histoire en tant queforme artistique. L'élaboration d'une peinture épique – Le contenu dela peinture d'histoire. Guerre et héroïsme – Le cycle d'Alexandre deCharles Le Brun – Le rôle des jésuites

IV – La politique artistique et l'Histoire contemporaine
La fin de la représentation narrative de l'histoire comme conceptpolitico-artistique – À la recherche d'une forme de représentation dutemps présent – La représentation historiographique des événementscontemporains – L'habillage allégorique du temps présent – Les formesde représentation des événements contemporains et leur valeur artistique

V – Epilogue