Fabula, la recherche en littérature (internet)

T. Hochmann, "Fiction et liberté d'expression" (Vox Poetica)

Internet

Information publiée le jeudi 17 septembre 2009 par Bérenger Boulay


Vox Poetica:

Thomas Hochmann

Fiction et liberté d'expression

L'application des limites de la liberté d'expression aux « assertions de feintise partagée » et plus particulièrement aux énoncés fictionnels


On entend par « assertions de feintise partagée » des énoncés pour lesquels la signification que leur auteur souhaite communiquer ne correspond pas à leur sens littéral. Ces énoncés sont réussis si le récepteur perçoit cette intention. Nous étudierons trois types principaux d'assertions de feintise partagée : la fiction, la plaisanterie et l'ironie. Après les avoir définies, nous souhaiterions montrer que dans le système des limites de la liberté d'expression, elles ne constituent pas une catégorie atypique, mais un type paradigmatique d'énoncé, laissant apparaître plus clairement que d'autres la tâche de l'organe chargé de concrétiser les normes limitant l'expression (dans bien des cas, le juge). Rejetant toute thèse de « l'impunité de l'artiste ou du comique », nous établirons que la nature des énoncés fictionnels entraîne cependant l'inapplicabilité d'un certain type de limites à leur encontre.

Lire la suite.

Auteur:Thomas Hochmann Titre: Fiction et liberté d'expression
Date de publication: 12/09/2009 Publication: Vox Poetica
Adresse originale (URL): http://www.vox-poetica.org/t/hochmann.html


Url de référence :
http://www.vox-poetica.org/t/hochmann.html



Dernières annonces Internet :

"Delacroix ou la mémoire en défaut": sur un ouvrage d'H. Damisch, par C. Champy (nonfiction.fr)

"De l'horizontal au vertical : échanges écrits avec Jochen Gerner", entretien par Pilau Daures

Site Réforme Humanisme Renaissance: rhr16.fr

Publie.net: le catalogue

Lire à l'écran. Contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique

"Twitter: un salon littéraire virtuel?" (BibliObs)

"La migration de l'aura ou comment explorer un original par le biais de ses facsimilés", par B. Latour

"Le goût de l'archive est polyglotte". Entretien avec Sanjay Subrahmanyam (laviedesidees.fr)

Erotique du vampire

POP-EN-STOCK Bazar d´études sur la culture populaire contemporaine

Fantômas et l'Européenne du crime

Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles): enregistrements en ligne

Temps zéro, n° 5: « Lacunes et silences de la transmission. L'héritage à l'épreuve dans les écrits contemporains »

Site "Théâtre de femmes de l'Ancien Régime"

 Ouverture du site poesieromande.ch

"Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français", par H. Artus (Rue89)

Le Verger n°1 (site Cornucopia): Rabelais (Gargantua et Le Quart Livre)

Lettre de la Magdeleine de R. Klapka à propos de la collection Le livre, la vie

"Quand Bourdieu photographiait l'Algérie" (francetv.fr)

Flaubert: sa  bibliothèque numérisée

2012: année Rousseau. Un dossier d'articles sur le blog Mezetulle (C. Kintzler)

Joyce, Woolf, Bergson... dans le domaine public

Revista Sala Preta, n°11, 2011

Majorité arithmétique et majorité politique : "la décision d'une majorité peut-elle fonder l'autorité de la loi?, par J.-M. Muglioni (Mezetulle)

"Google n’annule pas Borges, il l’exacerbe". Entretien avec F. Bon (letierslivre.net)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter