Édition
Nouvelle parution
T. Gautier. Oeuvres complètes. IV-Critiques d'art. Les Beaux-Arts en Europe

T. Gautier. Oeuvres complètes. IV-Critiques d'art. Les Beaux-Arts en Europe

Publié le par Laure Depretto (Source : Editions Honoré Champion)

Théophile Gautier. Oeuvres complètes. IV-Critiques d'art. Les Beaux-Arts en Europe – 1855

éd. Marie-Hélène Girard

Paris: Honoré Champion, collection "Textes de littérature moderne et contemporaine, n°133"

2011. 840 pages.

  • EAN13 : 9782745321428.
  • 185 EUR

Présentation de l'édition

Les Beaux-Arts en Europe occupent, parmi les « Salons » que Théophile Gautier commenta de 1833 à 1872, une place de premier plan, à la mesure de l’événement dont ils rendent compte, la première Exposition universelle des Beaux-Arts organisée à Paris en 1855. La manifestation qui rassembla plus de cinq mille oeuvres et accueillit près d’un million de visiteurs, suscita une mobilisation critique sans précédent. Gautier ne publia pas moins de cinquante-deux feuilletons dans les colonnes du Moniteur universel et cet ensemble constitue un témoignage particulièrement riche sur l’art français, mais aussi européen au tournant du XIXe siècle. Ce volume, le premier à paraître dans la série des Salons, est incontestablement l’un des plus marquants de sa carrière de critique et, paradoxalement, l’un des plus méconnus, puisqu’il n’a jamais été réédité. En restituant la voix d’un critique et d’un écrivain de premier plan, cette édition entend combler une double lacune dans le patrimoine littéraire du XIXe siècle et dans l’histoire de la critique. On trouvera ici le texte du compte rendu tel qu’il parut dans le Moniteur universel, accompagné de notes qui en éclairent le contexte et identifient autant que possible les oeuvres commentées.

Marie-Hélène Girard, Professeur de Littérature comparée, enseigne depuis 2002 à l’université de Yale. Elle est, avec W. Drost, directeur scientifique de l’équipe éditoriale des « Salons » de Gautier, dont elle a publié une anthologie en 1994. Elle a également édité Italia de Gautier et contribué à l’édition de sa Correspondance. Elle a publié de nombreuses études sur l’écriture du voyage, sur la critique d’art et sur les relations entre art et littérature au XIXe siècle.