Essai
Nouvelle parution
T. Elsaesser, La Fraction armée rouge. Cinéma, mythes et représentations.

T. Elsaesser, La Fraction armée rouge. Cinéma, mythes et représentations.

Publié le par Thomas Parisot

Thomas Elsaesser, La Fraction armée rouge. Cinéma, mythes et représentations. De Fassbinder aux T-Shirts Prada-Meinhoff (accompagné du dvd de L'Allemagne en Automne)

Editions Tausend Augen, collection IdéoSurveillance, 2005, 96 pages

ISBN 2-9522813-1-9

22 €

L'éditeur

Les Editions Tausend Augen sont le prolongement naturel de la revue Tausend Augen (les mille yeux) qui fête cette année ses 10 ans. ETA édite des ouvrages analysant les représentations dominantes à l'oeuvre dans la culture audiovisuelle, en s'appuyant notamment sur les gender & cultural studies, et cherchant à s'affranchir des approches cinéphiliques et auteuristes françaises traditionnelles.

Proposant des réflexions nouvelles sur le cinéma de genre, des études des champs idéologiques et des représentations, des vulgarisations de recherches universitaires, ETA met à disposition du public des textes français ou étrangers inédits, et comble des carences éditoriales françaises sur des réalisateurs majeurs.

Le livre

Thomas Elsaesser revient sur deux films majeurs dans la construction des représentations de la RAF : L'Allemagne en Automne (1977-78, DVD proposé avec le livre) et Jeu Mortel (1997). En mettant en lumière les systèmes employés par le film du Nouveau Cinéma allemand (avec des contributions de R.W. Fassbinder, Volker Schlöndorff, Alexander Kluge…) fait à chaud et riche en interrogations, et la grosse production démonstrative des années 90, Thomas Elsaesser met en évidence les prismes culturels (du conflit générationnel entre parents nazis et enfants révoltés, en passant par la prégnance du mythe d'Antigone dans la lecture quotidienne de l'histoire allemande).

Son auteur

Thomas Elsaesser est professeur au Département Média et Culture et Directeur de recherche sur le cinéma et la télévision à l'Université d'Amsterdam. Largement publié et traduit dans une quinzaine de langues, ses travaux portent sur l'histoire du cinéma et l'historiographie, les cinémas primitifs, européens et hollywoodiens, les média numériques, la mémoire culturelle et les installations d'artistes. Parmi ses publications : Rainer Werner Fassbinder (Editions du Centre Pompidou, 2005), Weimar Cinema and After (2000), Metropolis (2000), Studying Contemporary American Film (2002, avec Warren Buckland) et Filmgeschichte und Frühes Kino (2002). Parmi ses livres en tant que co-auteur, on trouve Cinema Futures : Cain, Abel or Cable ? (1998), The BFI Companion to German Cinema (1999), The Last Great American Picture Show : Hollywood films in the 1970s (2004) et Harun Farocki - Working on the Sightlines (2004).

Le DVD

L'Allemagne en Automne, prix spécial du Jury au festival de Berlin, réunit les talents de l'époque réagissant au point culminant de l'affrontement RAF/RFA de 1977. Après le meurtre d'un procureur général et d'un banquier, Hanns-Martin Schleyer, le patron des patrons, est kidnappé. L'Etat allemand refuse l'échange contre des prisonniers de la RAF. Pendant ce temps, un avion de ligne est détourné par un commando palestinien, avant d'être délivré par une unité d'élite allemande à Mogadiscio. Les membres de la RAF (Baader, Ensslin et Raspe) sont retrouvés suicidés dans leur cellule. L'otage a été abattu.
Alexander Kluge parvient à donner à ce film collectif et kaléidoscopique une véritable homogénéité par un montage reflétant le climat de tension mais aussi par le parallèle avec l'Allemagne des années 30. Les enterrements des terroristes et de Hanns-Martin Schleyer, filmé par Schlöndorff (réalisateur du Tambour) et Kluge, devient le ciment du film dans lequel de courtes fictions viennent s'intégrer, telle celle, mythique, où Fassbinder, nu, hystérique, déambule dans son appartement, se dispute avec son amant et discute avec sa mère de la situation politique. Antigone, le personnage de l'insurgée inflexible, ressurgit dans une représentation télévisée dont la diffusion est repoussée sine die par une commission de programme pour la jeunesse. On y trouve aussi un thriller, un documentaire sur la chasse aux terroristes, le tout dans cette atmosphère de suspicion généralisée. Cette unité des contraires, malgré des personnalités différentes, imprègne cet Automne radical.

L'Allemagne en Automne (Deutschland im Herbst ), 123 min., Allemagne, 1977-78. Sous-titres français.
Réalisation : Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Volker Schlöndorff, Bernhard Sinkel, Alf Brustellin, Edgar Reitz, Katja Rupé, Hans Peter Cloos, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert.
Scénario : Heinrich Böll et Peter Steinbach
Interprétation : Rainer Werner Fassbinder, Lilo Eder, Hannelore Hoger, Horst Mahler, Helmut Griem, Heinz Bennent, Wolf Biermann, Caroline Chaniolleau, Hidlegard Friese, Michael Gahr, Dieter Laser, Lisi Mangold, Walter Schmiedinger, Katja Rupé, Vadim Glowna, Franziska Walser, Angela Winkler, Enno Patalas, ...

Adresse et contact

242, rue Georges Pompidou
59110 La Madeleine
Courriel : editions@tausendaugen.com
Url de référence : http://www.tausendaugen.com/

Disponible à la librairie Flammarion du Centre Georges Pompidou et sur Co-errances : http://www.co-errances.org
Télécharger le bon de commande au format pdf : http://www.tausendaugen.com/commmandeeta_raf.pdf