


Compte rendu publié dans Acta fabula : "Peinture d'âme et d'époque : Valbert ou les récits d'un jeune homme" par Laura Chomet.
Teodor de Wyzewa, Valbert ou les Récits d'un jeune homme
Édité par Valérie Michelet Jacquod
Paris : Classiques Garnier, coll. "Bibliothèque de littérature du XXe siècle", 2009, 264 p.
Présentation de l'éditeur :
À Bayreuth, en 1888, un jeune wagnérien entreprend le récit de sonimpuissance à aimer. Porte-parole d'une jeunesse nourrie de Kant etSchopenhauer, Valbert trouve dans l'écoute de Parsifal lesecret du bonheur qu'il livre au narrateur. L'histoire de Valbert estd'abord celle de Wyzewa, intellectuel brillant à la sensibilitéinquiète, mais elle parle aussi d'une jeunesse pessimiste qui veutrenouer avec la vie. Kaléidoscope de l'âme symboliste, Valbert est une première réponse à la crise morale et intellectuelle de la génération de 1890.
Valérie Michelet Jacquod, docteure ès lettres, spécialiste du roman fin-de-siècle, est chercheuse du FNRS suisse à la Freie Universität de Berlin.
J.-M. Apostolidès, Lettre à Hergé
T. Groensteen, Entretiens avec Joann Sfar
B. Urbani, Jongleurs des temps modernes. Dario Fo et Franca Rame
M.-C. Hubert et F. Bernard (dir.), Relire Koltès
J.-M. Rey, Histoires d'escrocs. t. I. Le Comte de Montecristo
R. Ogien, L'État nous rend-il meilleurs ?
L. Dupuy, Géographies. le territoire et ses paradoxes
H. Machinal (dir.), Le Savant fou
P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique
M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie
E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale
A. Compagnon, L'Été avec Montaigne
B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)
A. Rey, Des pensées et des mots
A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage
M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.
A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?
M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions