Essai
Nouvelle parution
T.  Chevrolet, L'Idée de fable. Théories de la fiction poétique à la Renaissance

T. Chevrolet, L'Idée de fable. Théories de la fiction poétique à la Renaissance

Publié le par Bérenger Boulay

  Teresa  CHEVROLET

 L'Idée de fable. Théories de la fiction poétique à la Renaissance


 Droz,
Coll. "Travaux d'Humanisme et Renaissance", n°423
Genève, 2007
  768 p.
ISBN 978-2-600-01107-5

Présentation de l'éditeur:

  Fable, fabula, mythos : la fable est, à la Renaissance, la définitionmême de la poésie. Que ce soit dans son acception d'allégorie,empruntée à l'herméneutique néo-platonicienne et aux théoriesexégétiques de la Bible, ou au sens de mimèsis, issu de la redécouvertede la Poétique d'Aristote, la fable a posé aux poéticiens de laRenaissance un problème théorique majeur, provoquant nombre dediscussions sur la nature même du fait littéraire. La poésie est-ellevoile, écorce d'un altior sensus enfoui sous la fiction ? Est-elle lieude vérité ? Est-elle, au contraire, lieu de vraisemblable, espaced'artifice pur où se dirait l'habileté du poète à refigurer le réel ?Ou peut-être, comme le pensera le Tasse, tiendrait-elle à la fois del'un et de l'autre, du feint et du vrai, définie alors comme créationd'une merveille, où l'idée et le langage en tant que tels vaudraientautant que la fiction ? Interrogé dans ses fondements mêmes, le conceptde fable, qui a dominé le XVIe siècle comme critère de poéticité, verrason empire graduellement menacé, dans les dernières décennies, parl'émergence de valeurs nouvelles, issues de la rhétorique, de laphilosophie et de la théorie de l'art, qui permettront de repenser lapoésie au sens large et de poser les premiers jalons de la théorielittéraire moderne.