Agenda
Événements & colloques
Système des Sciences et Science-Fiction (Autour de Jules Verne)

Système des Sciences et Science-Fiction (Autour de Jules Verne)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : David MORIN ULMANN)

Au TU-Nantes, le 13 mai 2011, 2nde édition  de « Système des sciences et science-fiction, Autour de Jules Verne : De l'évasion ou de la modernité. »

"Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager."

Roger Caillois, Obliques (1975).

De lʼévasion ou de la modernité. — Lors des XIXe et XXe siècles, les voies de lʼévasion humaine et les chemins de la modernité parurent se rencontrer, sʼenrichissant et se transportant lʼun lʼautre. Les promesses de la technique et celles de la démocratie semblaient avoir pour dessein de réaliser le projet ancestral de la philosophie : vivre-là dans la proximité du bonheur et/ou de lʼex-tase, peut-être à la manière des stoïciens, du tantrisme, des utopistes ou des vers de Verlaine et dʼHugo, des expériences de Sainte Thérèse ou des éclaircissements de Martin Heidegger et Jacques Lacan sur ce quʼest cette extase… Cette rencontre dʼun ancien motif (bonheur/extase) et dʼune psychologie nouvelle (la « technique moderne » ou technology), cʼest ce dont nous débâterons lors de notre journée interdisciplinaire sur le système des sciences et la science-fiction, leurs apports et leurs rapports.

À lʼinvitation de D. Morin Ulmann, du Musée Jules Verne et du TU-Nantes, nous proposerons certaines hypothèses sur la stylisation moderne, puis contemporaine, de cette extase à la fois, ou négativement, « sortie » et « augmentation de soi » — voir à cet égard le site http://www.sarifindustries.com/fr/#/home/ de la société de très haute technologie Sarif Industries issue du jeu vidéo Deus Ex… Chacun depuis sa discipline (anthropologie, astrophysique, littérature, philosophie, sociologie) proposera donc des hypothèses concernant ces transports et cette félicité et les liens entretenus entre la métaphysique, la science et la SF, et tous converseront autour des Aventures, Voyages extraordinaires et autre Tour du monde de Jules Verne. Mais les conférences et débats de notre seconde édition évolueront pareillement autour de ce que lʼon nomme généralement les cultural studies. Cultural studies : sortes dʼétudes rabelaisiennes du temps présent, des « grotesques » actuels et de nos poetae minores ; cʼest-à-dire, présentement, études diagonales des modes de production des liens tissés entre les imaginaires mondiaux et des imageries plutôt populaires (littératures et films de genre, séries télévisées, jeux vidéo, bande dessinée, etc).

Bref, dans le cadre du développement historique des sciences et de la SF et de leurs critiques, nous essaierons tous ensemble de répondre aux questions : quʼest-ce que lʼévasion (enquête sur les diverses sorties de lʼêtre) et la modernité (surmodernité, hypermodernité, postmodernité) ? quʼest-ce que « lʼévasion moderne » (merveilleux scientifique) ? quels sont leurs rapports et que peuvent-ils nous monstrés — nous signifiés pour aujourdʼhui et pour demain ?

***

13 mai, déroulement de la seconde édition : 9h30-16h30

9h30 Accueil général du public et des conférenciers.

9h45 David MORIN ULMANN, Nantes, Socio-anthropologie, Présentation de la seconde édition « Système des sciences et SF, Autour de Jules Verne » : « De lʼévasion ou de la modernité ».

10h00 Charles Eric BESNIER, Nantes, Responsable Relations Publiques du TU-Nantes, et Agnès MARCETTEAU, Nantes, Directrice du Musée Jules Verne, « À propos de Jules Verne, de lʼévasion et de la modernité ».

10h30 Dominique DOUCET, Nantes, Philosophie, «Du bon usage des Onyrines. À partir du roman de Jean-Claude Dunyach Étoiles mortes ».

11h00 Danièle ANDRE, La Rochelle, Civilisation Américaine et Culture populaire, « Lʼévasion, leurre ou aliénation ? »

11h30 Roland LEHOUCQ, Paris, Astrophysicien au Commissariat à lʼEnergie Atomique, « Frontières et exploration : Peut-on sʼévader du réel ? »

12h00 Discussion / conférenciers et public.

12h15 Déjeuner.

14h30 Pierre CAM, Nantes, Sociologie, « Sociologie dʼun film de genre ».

15h00 Françoise WILLMANN, Nancy, Etudes Germaniques, « Voyages interstellaires de quelques Jules Verne allemands ».

15h30 Samuel SADAUNE, Saint Brieuc, écrivain et julesverniste, « En Magellenie de Jules Verne, Oeuvre testamentaire de lʼévasion et de la modernité ».

16h00 Discussion / conférenciers et public.

16h30 Conclusion provisoire et remerciements.

TU-Nantes, Chemin de la Censive, 44000 Nantes 02.40.14.55.14 www.tunantes.fr