Actualité
Appels à contributions
Synergies Canada: Les Documents authentiques

Synergies Canada: Les Documents authentiques

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Margot Irvine)

Ce deuxième numéro de Synergies Canada aura deux volets. Le premier rassemblera des articles qui se basent sur la réflexion/l'usage des documents authentiques pour l'enseignement/apprentissage du FLS. Le deuxième comprendra des articles qui examinent la question de l'incorporation du document authentique à l'ouvrage littéraire.

L'usage des documents authentiques en salle de classe n'est pas récent : datant des débuts de l'approche communicative, l'utilisation des documents authentiques pour l'enseignement du français s'est développée tout au long de cette approche et est arrivée à nos jours pratiquement sans être remise en question. Actuellement, l'usage des documents authentiques en salle de classe semble loin d'être oublié. En fait, le développement d'internet et son emploi croissant en salle de classe a remis cette question en vogue et elle semble plus vivante que jamais. Il est assez fréquent de recourir à internet pour trouver des textes de presse (les sites des différents journaux et magazines), des vidéos en ligne (les sites des journaux, magazines, mais aussi, très souvent, le site Youtube), des films, des clips, des reportages audio, des chansons, entre autres.

En littérature, les documents authentiques ou historiques ont souvent été intégrés aux ouvrages fictifs. On peut penser à l'appel d'Edmond de Goncourt, dans la préface à La Faustin, pour ce qu'il appelle des documents humains (1). La pratique est répandue en littérature contemporaine aussi. On la retrouve, par exemple, lorsque Annie Ernaux retranscrit les paroles entendues lors de ses traversées de Paris dans son Journal du dehors (1993) ou quand cette même auteure ou d'autres (Le Clézio, Tournier, par exemple) incorporent des photographies à leurs textes. Pourquoi de telles pratiques ? Reflètent-elles un désir de réalisme ou les limites du genre littéraire?

Nous vous invitons à soumettre des articles qui traitent
- de l'usage des documents authentiques en cours de FLS/FLE;
- du rôle des TICE dans le choix et l'incorporation des documents authentiques en salle de classe;
- de l'inclusion de documents réels de toutes formes dans les oeuvres de fiction.


La date limite pour l'envoi des articles est le 30 avril 2010. Selon le protocole de rédaction, ils seront évalués de façon anonyme par deux membres compétents du comité de lecture, puis par le comité de rédaction. Veuillez envoyer vos articles à l'adresse suivante: synergies.canada@gmail.com

Sur le site de Synergies Canada, vous trouverez le premier numéro de la revue ainsi que les spécifications rédactionnelles à suivre pour la remise des articles.

(1) « Je veux faire […] un roman bâti sur des documents humains. » Edmond de Goncourt, “Préface”, La Faustin, Paris, Flammarion, [s.d.], p. 7.