Actualité
Appels à contributions
Sciences et pouvoir dans le corpus encyclopédique européen au XVIIIe s. (ESHS 2016, Prague)

Sciences et pouvoir dans le corpus encyclopédique européen au XVIIIe s. (ESHS 2016, Prague)

Publié le par Marc Escola (Source : Marie Leca-Tsiomis)

Appel à communications pour un symposium intitulé 

« Sciences et pouvoir dans le corpus encyclopédique européen au XVIIIe siècle » 

dans le cadre du Congrès international de la ESHS

(European Society for the History of Science) prévu à Prague du 22 au 24 septembre 2016 :

 

Durant le XVIIIe siècle, les encyclopédies se multiplient aux quatre coins de l’Europe : Cyclopaedia de Chambers, Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, Encyclopédie d’YverdonUniversal LexiconEncyclopaedia BritannicaEncyclopédie méthodique de Panckoucke, pour ne citer que les plus célèbres. Si ces œuvres partagent un dessein commun, celui de rassembler les connaissances, en particulier scientifiques, elles véhiculent aussi souvent un certain nombre de conceptions sur le rôle des sciences, la façon de les élaborer, de les organiser, de les transmettre, en prise directe avec les enjeux de leurs temps. Qu’ils soient explicites ou implicites, ces examens critiques des savoirs constituent un angle d'étude intéressant pour aborder les relations entre sciences et pouvoir, que notre symposium souhaiterait mettre en lumière en privilégiant deux voies d’analyse particulières : celle des relations entre savoirs scientifiques et savoirs techniques, et celle de la formation scientifique. 

Quelles relations entre sciences, arts et techniques, comment évoluent-elles, quelles utilités pour les sciences d’un point de vue social, économique, militaire, quels projets de réforme pour l’enseignement, dans quelles mesures les autorités politiques et religieuses sont-elles remises en question ou convoquées sur ces deux grands sujets ? Comment les réponses à ces questions se déclinent-elles en fonction des divers domaines et des différents contextes culturels, politiques et scientifiques dont témoigne le corpus encyclopédique européen au XVIIIe siècle ? Telles sont les principales questions que ce symposium pourrait permettre d’aborder.

 

Merci d'adresser vos propositions (sous la forme d’un titre accompagné d’un résumé d’une dizaine de lignes) d’ici ce jeudi 3 décembre 2015 minuit à alexandre.guilbaud@imj-prg.fr et christophe.schmit@obspm.fr.