Actualité
Appels à contributions
Symposium International de Didactique des Langues

Symposium International de Didactique des Langues

Publié le par Florian Pennanech (Source : BANGOURA Babara)

 

Les nouveaux défis en enseignement-apprentissage des langues vivantes

27, 28, 29 et 30 novembre 2012

Le Département de Langues de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan-Côte d’Ivoire organise la deuxième édition du Symposium International de Didactique des Langues.

Cette rencontre interuniversitaire qui aura lieu les 27, 28, 29 et 30 novembre 2012 à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan vise à créer une plate-forme d’échanges et de communication entre spécialistes de la Didactique des Langues, professeurs de Langues Vivantes, enseignants-chercheurs appartenant à d’autres disciplines et avec qui nous partageons les mêmes sujets de recherches. Il s’agit de partager les compétences et les recherches des collègues de l’Ecole Normale Supérieure, des Universités ivoiriennes, des centres de recherche, ainsi que celles de toutes les personnes exerçant au sein des institutions éducatives du pays. A l’occasion de cette deuxième édition, nous souhaitons encore une fois favoriser les contacts internationaux et donner au Symposium une dimension internationale avec la présence de conférenciers étrangers en provenance de tous les continents.

Dans l’optique d’une plus grande participation possible, nous avons volontairement choisi un thème ouvert: Les nouveaux défis en enseignement-apprentissage des langues vivantes. Celui-ci répond aux attentes les plus urgentes et est en parfait accord avec les multiples perspectives qui orientent les recherches qui se font actuellement dans le domaine de la Didactique des Langues.

ARGUMENT:

Au plan mondial, l’école est constamment redynamisée et sujette à des innovations pour la plupart positives, grâce aux recherches fructueuses réalisées par les sciences rattachées au monde de l’éducation. N’empêche que les chercheurs éprouvent toujours le besoin d’interroger et d’affirmer les approches de formation et d’éducation des individus, aussi nouvelles soient-elles? Cela répond au souci d’optimisation et d’effectivité du processus d’enseignement-apprentissage.

Force est de reconnaître que la recherche de la qualité n’est pas toujours chose aisée pour certains pays déjà soumis à des difficultés de divers ordres. En Côte d’Ivoire et probablement dans bien d’autres pays, l’école connaît depuis plusieurs années de nombreux bouleversements. En effet, le manque d’infrastructures scolaires, la pénurie d’enseignants, les effectifs pléthoriques, le taux d’échec trop élevé, la démission des parents, l’amateurisme de la plupart des enseignants, l’utilisation d’un mobilier et de supports pédagogiques qui ne répondent pas toujours aux nouveaux défis de l’éducation, la profonde crise de valeurs morales de la société avec son corollaire de triches généralisées en milieu scolaire, de corruption et de violence, sont quelques éléments préoccupants que l’on peut tirer d’un état des lieux objectif du monde de l’éducation en Côte d’Ivoire.

Aux problèmes que connaît cette école qui ne répond plus de façon efficace et efficiente à sa mission, qui est de transmettre le savoir, s’ajoutent, dans le cas qui nous occupe, des inquiétudes en matière d’enseignement-apprentissage des Langues Vivantes. Il s’agit notamment des mauvaises performances des apprenants, des difficultés que rencontre sur le terrain l’enseignement par compétences et des problèmes liés à la formation continue des professeurs des lycées et collèges.

Cela suscite de nombreuses interrogations: Où en est-on aujourd’hui avec l’enseignement des langues vivantes? Quelle est la place de cet enseignement dans le système éducatif? Comment dynamiser l’apprentissage des langues? Comment corriger les mauvaises performances en langues étrangères? Comment mettre à la disposition des enseignants une pédagogie de qualité? Quel est le degré d’efficacité du système éducatif? Comment répondre aux urgences actuelles et ajuster les contenus à celles-ci? Il s’agit de questions non circonscrites à notre pays et posées par la pratique, la recherche et la formation. Telle est la problématique que nous voulons aborder lors du Symposium.

Nous chercherons à comprendre la réalité de l’enseignement-apprentissage des langues vivantes en classe. Nous nous interrogerons sur les exigences, les préoccupations, les attentes des enseigants dans le contexte de ce monde globalisé où la parfaite maîtrise de plusieurs langues est indispensable, ainsi que sur le regard qu’ils portent sur les prescriptions officielles. Nous définirons également les défis actuels de la formation initiale et continue des enseignants. Tous les travaux devraient permettre d’élucider les voies et moyens, les conditions pédagogiques, ainsi que les ressources pouvant servir de points d’encrage pour une amélioration de la formation, voire pour une réforme de l’enseignement-apprentissage des langues vivantes.

APPEL À COMMUNICATIONS:

Nous appelons les contributeurs à réfléchir sur des axes en rapports avec un ou plusieurs des sous-thèmes suivants:

  • Langue et culture
  • Langue et littérature
  • Langue et civilisation
  • Langue et développement
  • Langue et communication
  • Politiques linguistiques
  • Formation initiale et continue des enseignants
  • Méthodes d’enseignement-apprentissage des langues
  • Compétences et niveaux d’apprentissage en langue vivante
  • Programme d’enseignement des langues vivantes et mise en oeuvre pédagogique
  • Etude et analyse des matériels pédagogiques et leur application
  • Langue et philosophie
  • Langue et psychologie éducative
  • Langue et Sciences de l’Education
  • Linguistique générale: Phonétique/Phonologie, Morfologie, Grammaire, Sémantique, Sémiotique…
  • Linguistique appliquée: Sociolinguistique, Ethnolinguistique, Dialectologie, Lexicographie…
  • Histoire et géographie
  • Traduction
  • Nouvelles technologies éducatives / technologies numériques et enseignement-apprentissage des langues

Toute personne souhaitant présenter une communication lors du Symposium, doit adresser un courrier électronique au Secrétariat du Comité Scientifique dont le contact est le suivant:

languesvivantesens@yahoo.com

Résumé

Le résumé de la communication soumis dans une langue au choix (en français, en anglais, en espagnol ou en allemand) ne doit pas dépasser 500 mots. Il doit être rédigé en format MS Word avec interligne simple et la police Times New Roman de taille 12 et envoyé par courriel en pièce-jointe. Il doit contenir respectivement: le nom, le(s) prénom(s), l’institution de rattachement, la fonction, le courriel ou l’adresse postale, le téléphone personnel, le titre de la communication, 3 à 5 mots-clés.

Date limite de réception des résumés

La date limite de réception des résumés de communications est fixée au 15 septembre 2012. Les soumissions tardives pourraient être refusées. Les auteurs seront informés de l’acceptation de leur proposition au plus tard le 30 septembre 2012.

Communications intégrales

Les textes des communications intégrales doivent être de 12 pages au maximum y compris les notes et la bibliographie (entre 3000 et 5000 mots) et rédigés en format MS Word avec interligne simple en utilisant la police Times New Roman de taille 12. Ils doivent être envoyés par courriel en pièce-jointe au plus tard le 30 octobre 2012, délai de rigueur.

Modalités d’interventions

- Une intervention de 10 minutes en atelier de communications thématiques (en français, en anglais, en espagnol ou en allemand) (+20 minutes de discussion).

- Un atelier de formation destiné aux professeurs des lycées et collèges et aux étudiants. (durée: 50 minutes).

- Une conférence plénière (45 minutes et 20 minutes de discussion).

Publication des articles achevés

La liste des communications intégrales retenues pour publication après leur lecture lors du Symposium sera communiquée aux participants au plus tard le 5 décembre 2012. Les articles doivent être de 12 pages au maximum y compris les notes et la bibliographie (entre 3000 et 5000 mots) et rédigés en format MS Word avec interligne simple en utilisant la police Times New Roman de taille 12.  

Date limite de réception des articles achevés

La date limite de réception des articles achevés choisis par le Comité Scientifique pour publication est fixée au 25 décembre 2012, délai de rigueur. Les soumissions tardives pourraient être refusées.